Le disque dur IBM qui sauvegarde 60 fois Internet

IMB a organisé une batterie de disques durs qui, en travaillant de concert, peuvent stocker 120 pétaoctets de données, soit plus 120 millions de gigaoctets.

C’est l’équivalent de 24 milliards de fichiers MP3 ou encore de 60 sauvegardes d’Internet. Jamais un espace de stockage n’a été aussi important. Au maximum, certains systèmes atteignent actuellement 15 Po.

Pour la réalisation de ce projet, IBM a eu recours à 200 000 disques durs de 600 Go. Travaillant tous en même temps, ces disques ont dû être installés dans des racks spécialement conçus pour eux et bénéficiant d’un refroidissement à eau.

Le Technology Reviewqui révèle l’information explique qu’IBM a également conçu une méthode pour remplacer un disque dur à la volée sans bloquer l’ensemble. Ainsi, « quand un disque meurt, le système extrait les données d’autres disques et les réécrit sur le disque de remplacement lentement, pour que le superordinateur puisse continuer à tourner. » Selon Bruce Hillsberg, directeur de recherche sur le stockage chez IBM, ce procédé autorise le système « à fonctionner durant un million d’années sans perte de données ni de performances. »

La machine de 120 Po devrait accueillir un billion de fichiers. Commandée par un client anonyme, elle est censée être utilisée pour calculer des situations météorologiques ou sismiques.