Hexo+ : un drone intelligent qui va faire le bonheur des vidéastes

Squadrone System est une startup française qui est parvenue à financer, grâce à Kickstater, son projet de drone intelligent Hexo+. Sur les 50 000 dollars nécessaires pour concrétiser le projet, plus de 285 000 dollars ont déjà été réunis à 29 jours de la fin du financement ! Son principe est simple, mais à de quoi changer la donne des utilisateurs de drônes qui s’en servent à des fins de vidéo : il est mesure de suivre un sujet de manière totalement autonome.

Les sportifs de l’extrême y trouveront un intérêt tout particulier, ce n’est donc pas un hasard si le snowboard Xavier de Le Rue participe à l’aventure, en tant que cofondateur. D’un point de vue technique, le drone est équipé de six hélices inclinables afin d’en assurer le contrôle. Mais la véritable innovation est invisible : le logiciel. Il est capable de piloter automatiquement l’appareil ainsi que la caméra qui y est installée.

Pilotage automatique

La véritable complexité réside dans la mise en application du drone. Elle semble, sur le papier, tout à fait simple. Il faut d’abord initialiser correctement le drone à l’aide d’une application pour smartphone et tablette, puis préciser la distance à laquelle on souhaite être filmé, ainsi que l’inclinaison de la caméra. La suite est totalement gérée par le logiciel, qui peut entrainer le drone dans une poursuite de son sujet jusqu’à 70 km/h. La seule véritable limite sera donc l’autonomie, annoncée à 15 minutes, une valeur tout à fait raisonnable pour un drone.

Ce véritable concentré de technologie ne devrait par contre pas être bon marché. Le modèle « nu » sans caméra intégrée (une GoPro Hero) s’échangera contre 899 dollars, 1099 avec la caméra. Dans le cadre de la campagne Kickstarter, ces tarifs passent respectivement à 599 et 699 dollars. Pour les bourses les plus légères, une version à monter soi-même est disponible pour 299 dollars. Il ne suffira « que » d’une imprimante 3D pour assembler le drone, auquel il suffira par la suite d’installer l’électronique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire