Hitachi planche sur un caméscope Blu-ray

Hitachi vient d’annoncer travailler sur un caméscope qui utilisera les disques Blu-ray comme support de stockage. L’avantage du Blu-ray vient évidemment de la capacité de stockage : même en utilisant un disque de 8 cm, on peut stocker près de 7 Go de données sur un disque Blu-ray.

Une caméra Full HD

La caméra est capable de filmer en Full HD (1 920 x 1 080), en format H.264. Il travaille bien évidemment en progressif (1080p, le format le plus efficace) et utilise un capteur CMOS de 5,3 millions de pixels. Hitachi n’indique pas combien de temps on peut filmer sur un Blu-ray, mais précise que le prototype est capable de travailler avec des DVD (-R, -RW ou RAM) en MPEG2 classique.

L’analyse : L’arrivée d’une caméra Blu-ray avant la fin de l’année montre que le format de Sony veut essayer de s’imposer. Le prototype d’Hitachi semble complet, et la capacité de stockage du disque de 8 cm devrait permettre d’obtenir une très bonne qualité, bien meilleure que le DV classique. Si Hitachi propose la possibilité de filmer en MPEG2 sur un Blu-ray, on pourra aussi proposer des heures de films sur un seul support.