Hitachi arrête la production de ses PC

HitachiHitachi arrête la production de ses PC, la nouvelle vient de tomber. Après près de 30 années de présence sur ce marché, la firme japonaise a décidé d’abandonner la production de ses ordinateurs.

Hitachi avait déjà abandonné la production de ses machines destinées aux professionnelles (en signant un accord de production avec HP) et avait choisi de se concentrer sur sa gamme Prius, destinée au grand public.

En perte de vitesse

Cette décision n’a pas suffi puisque son activité « Ordinateurs » était en nette perte de vitesse depuis 2001. Le groupe a ainsi publié un déficit de 205 millions d’euros pour la période 2006/2007.

La marque nippone a reconnu dans un communiqué « ne plus tenir la distance sur un marché mondial » dominé par Dell, HP, Lenovo et Acer.

Plus besoin de disque dur dans 5 - 10 ans ?
L’analyse : En décidant d’arrêter la production de ses machines, Hitachi veut se focaliser sur ses activités de stockage et de serveurs. Son usine de production basée à Toyokawa devrait ainsi réorienter sa production vers les serveurs destinés aux entreprises. La marque japonaise vient ainsi d’annoncer la production de disques durs 3,5 pouces de 4000 Go d’ici 2009.