Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

François Hollande vers une suppression de la Hadopi

Par - Source: Libération | B 11 commentaires

François HollandeFrançois HollandeFrançois Hollande va-t-il supprimer Hadopi ? Après avoir tourné autour de la question, il semble que le candidat socialiste se penche sérieusement sur la question. Du moins son entourage.

Le discours de François Hollande hier aux Biennales internationales du spectacle de Nantes restait encore un peu flou, quant à la suppression d’Hadopi. Le candidat du PS à la présidentielle y faisait surtout un constat : « Hadopi n'a pas rapporté un euro à la création, mais continue de faire débat entre le monde de la création et le public ». Sa principale proposition est de « développer l'offre culturelle légale sur internet en simplifiant les droits et à imposer à tous les acteurs de l'économie numérique une contribution au financement de la création artistique ». Difficile de comprendre concrètement comment s’appliquerait alors cette initiative. 

Un licence globale assumée par les professionnels

C’est finalement l’entourage du candidat après le meeting et Aurélie Filippetti ce matin sur France Inter qui ont précisé sa pensée. « On veut développer et étendre les plateformes légales, encore insuffisantes notamment dans le domaine du cinéma. Et on veut surtout aussi créer de nouvelles ressources pour la création en prenant de l’argent là où la valeur ajoutée est créée par ces nouvelles technologies. C'est-à-dire d’une part sur les FAI mais aussi sur les fabricants de matériels, les plateformes Google ou Amazon », expliquait la députée PS en charge de la mission Culture et Média de François Hollande. La lutte contre les sites pirates serait assurée par les ayants droit et l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle.

Jusqu’à présent, la position de François Hollande était très floue sur le sujet contrairement à sa rivale dans la course à l’investiture PS, Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste promettait, comme encore beaucoup de candidats actuels, de Marine Le Pen à Eva Joly en passant par Nicolas Dupont-Aignan, une licence globale fixée à un prix de deux euros par mois et redistribuée aux ayants droit. La solution de François Hollande est donc sensiblement différente puisque ce sont les professionnels qui devront supporter cette nouvelle taxe.

Commentaires
Afficher les 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • doppel_neo@guest , 20 janvier 2012 16:13
    Tiens le retour de la taxe FAI et Google..... hmmmm quel rapport avec la choucroute ?
  • dontshoot@guest , 21 janvier 2012 01:45
    au moins supprimer hadopi serait un bon début, n'attendons pas du futur candidat, que ce soit Hollande ou un nouvel arrivant, d'arriver directement avec toutes les réponses et solutions, mais surtout avec un profil humble et ouvert au débat.

    ça sera déjà un grand pas en avant par rapport à ce président qui a l'air de diriger le pays depuis l'étranger, en fumant son cigare avec les big boss des machines a blé internationales, en prenant les envies de bénéfices accrus de ceux ci pour des buts à atteindre...

    VOX POPULI VOX DEI, soit tout l'inverse de sa parodie de mandat
  • dontshoot@guest , 21 janvier 2012 01:47
    (tiens d'ailleurs, le président, y'a pas la version sans engagement sur trois ans, plutôt que le principe du "racontons leur n'importe quoi pourvu que ça passe, ensuite m'en fous chui tranquille a vie" ?
  • shooby , 21 janvier 2012 11:59
    Bien vu dontshoot. D'ailleurs je pense que si on supprime cette rente à vie des politiciens qui arrivent au pouvoir on verrait moins d'ambitieux et que seuls ceux qui veulent devenir président pour le bien des français se présenteront !
  • Papounet17000 , 21 janvier 2012 12:51
    Dire autant de conneries pour être élus, faut être complètement à la ramasse.

    Il n'en fera rien comme d'habitude, l’ambition les empêche de réfléchir.
  • shooby , 21 janvier 2012 14:17
    Bein disons qu'à la rigueur faut mieux dire des conneries plutôt que d'en faire. Et de ce point de vue depuis 5 ans ...
  • Friand au Jambon , 21 janvier 2012 23:32
    De toute façon les 'Ricains avec leur SOPA/PIPA il le rende bien gentillet le HADOPI ...
  • non mais !@guest , 22 janvier 2012 10:24
    Démagogie !
    De toutes façons, il est incapable d'avoir une idée tout seul, sans que son "équipe" lui souffle.

    Et puis le piratage est une "industrie", un business comme les autres. Que les maisons de production se débrouillent elles-mêmes pour trouver des parades. Ce n'est pas à l'état, donc à nous, de protéger leurs intérêts.
    De même : quid des sociétés, des annonceurs qui font de la pub en //.

    Et puis surtout pour en revenir à Hollande...
    Parler d'Hadopi, du piratage ... cela ne fait pas oublier qu'il n'a aucune "carrure" !
    Les problèmes qui arriveront dans 3, 4, 5 ans seront d'un autre niveau. D'un autre niveau même que la crise.
    Quand il s'agira de régler les crises internationales graves, des conflits directs ... Il n'aura pas la "carrure" face à ses interlocuteurs, face à ses adversaires encore moins.
    Il se fera bouffer tout cru face à un Poutine, face à un président américain républicain.

  • non mais !@guest , 22 janvier 2012 10:40
    HOLLANDE ! C'est un président pour la 4ème république !
  • Anonyme , 22 janvier 2012 12:45
    Oh le menteur !
  • noldarn , 22 janvier 2012 13:41
    @non mais!@guest : en quoi Hollande n'aurait-il pas au moins autant de carrure que celui qui nous gouverne actuellement ? Faut arrêter de "penser" comme les médias te le dictent : ce n'est pas parce-que les guignols le présentent comme un benêt qu'il n'aurait pas de stature internationale ... en tout cas largement autant que les incultes qui nous gouvernent en ce moment !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter