HoloLens : le casque 3D de Microsoft fait sensation

HoloLens, tel est le nom du nouveau bébé de Microsoft. Sous cette appellation se cache en réalité une technologie 3D qui permet de diffuser dans un casque des objets et des vidéos comme s'ils étaient réels. HoloLens irait-il encore plus loin dans l'immersion que l'Oculus Rift ?

HoloLens se présente sous la forme d'un petit casque qui diffuse des images en 3D à celui qui les porte. Mais il se différencie de l'Oculus Rift en ceci qu'il utilise le réel, que l'utilisateur continue à percevoir son environnement. Niveau matériel, l'appareil est constitué d'un CPU et d'un GPU classiques, mais également d'un HPU (Holographic Processor Unit), qui se charge du traitement des objets 3D créés, ou des hologrammes si vous préférez. Son intérêt premier, c'est que l'utilisateur peut facilement contrôler les objets restitués par le casque : il peut les tourner, en changer la couleur, les modeler à loisir, etc. Et faire en sorte qu'ils interagissent virtuellement avec son environnement (on peut poser un objet virtuel sur une table réelle, par exemple).

Son second atout, c'est que HoloLens se dispense de tout contact avec un ordinateur : le casque est autonome et pourrait même à terme, faire office de système d'exploitation. L'utilisateur dispose d'une petite interface, qui lui permet de lancer une vidéo sur Netflix, de dialoguer sur Skype ou encore de naviguer sur le Web l'aide d'Internet Explorer (ou de Spartan).
Enfin, dernier point : HoloLens apporte également une nouvelle dimension aux jeux tels qu'on les connaît sur PC ou console. Imaginez qu'il soit possible de construire ses propres bâtiments et de se déplacer dans Minecraft, uniquement à l'aide du casque HoloLens ? Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas, et c'est ce que Microsoft tente actuellement de faire.

Date de sortie du produit ? Pour l'instant, rien n'a été annoncé de la part de Microsoft. Selon un porte-parole que nous avons joint hier hier au téléphone, ce ne serait pas pour tout de suite. Le lancement de HoloLens ne devrait pas se faire avant celui de Windows 10, mais durant la durée de vie de ce dernier. Comprenez par là que HoloLens ne sortira pas avant l'année prochaine, au mieux.

Microsoft présente sa technologie HoloLens.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire