Satoru Iwata : les hommages après le décès du PDG de Nintendo

Satoru Iwata avait lancé la 3DS lorsqu'il était à la tête de NintendoSatoru Iwata avait lancé la 3DS lorsqu'il était à la tête de Nintendo

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, s’est éteint le 11 juillet dernier à l’âge de 55 ans. L’homme, qui aura su durablement marquer l’histoire du constructeur, souffrait d’une tumeur de la vésicule biliaire depuis plusieurs mois. Il n’avait pas pris part au dernier E3.

Arrivé chez Nintendo en 2000 après avoir passé 18 ans chez le studio HAL Laboratory, Satoru Iwata a pris la succession de Hiroshi Yamauchi à la tête de l’entreprise dès 2002. Il s’agissait d’une première pour la firme à plusieurs égards. En effet, Iwata était le premier PDG de Nintendo sans aucun lien familial avec les fondateurs de l’entreprise. Par ailleurs, il était également le premier PDG issu d’une formation de développeur de jeux et non pas d’une carrière dans le marketing ou les affaires. Satoru Iwata avait notamment participé au développement de plusieurs jeux de la firme comme EarthBound, Super Smash Bros Melee, Kirby ou Pokemon Or et Argent. Parmi ses faits d’armes à la tête de Nintendo, on peut notamment citer les lancements de la Wii en 2006, de la DS en 2004, de la 3DS en 2010 et de la Wii U en 2012.

Retrouvez toute l'actualité du jeu vidéo

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient, aussi bien de la part des concurrents Sony et Microsoft que des autres studios de jeux vidéo ou des studios indépendants. Depuis quelques années, Satoru Iwata n’hésitait pas à se mettre en scène lors des Nintendo Direct, les conférences diffusées simultanément partout dans le monde, aux côtés de Reggie Fils-Aimé (Nintendo USA) et Shigeru Miyamoto (Donkey Kong, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Pikmin). Le papa de Mario prendra par ailleurs la place de PDG par intérim aux côtés de Genyo Takeda.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire