Aquaclock, une horloge originale qui utilise l’eau


Les horloges murales évoluent de plus en plus dans une optique focalisée sur le design et l’originalité, quitte à sacrifier un peu de la lisibilité. Le concept Aqua Clock ne fait que confirmer ce constat.

Aqua Clock est une horloge murale qui affiche l’heure en utilisant de l’eau. Elle a été conçue par le designer Branislav Sipka. Contrairement à la majorité des montres murales, Aqua Clock est installée perpendiculairement au mur. Elle se présente comme un cercle à l’intérieur duquel se trouve un liquide dont le niveau change en fonction de l’heure. En effet, Aqua Clock embarque un mécanisme qui fait monter et descendre l’eau. Le cercle comporte 12 graduations. À minuit, tout le liquide est dissimulé dans le contour blanc du cercle. Le niveau de l’eau monte d’une graduation toutes les heures jusqu’à midi. À partir de là, les processus est inversé : le niveau de l’eau descend d’une graduation par heure.

Aqua Clock est une horloge conceptuelle assez décorative et originale mais elle semble assez compliquée à lire. Sans parler du fait qu’elle n’affiche pas les minutes.