Frédérique Constant, Alpina, Mondaine : l’horlogerie passe aux montres connectées

Frédérique Constant Horological SmartwatchFrédérique Constant Horological SmartwatchAvec la Watch, Apple s’attaquerait à l’industrie horlogère. C’est en tout cas ce qu’affirme Elmar Mock, co-inventeur de la Swatch. D’après lui, Cupertino « va exercer une pression sur l’industrie de a montre traditionnelle. » Décidées à ne pas se laisser piétiner sans combattre, certaines manufactures fourbissent déjà leurs armes. La première a été baptisée Horological Smartwatch.

Ce concept de montre connectée a précipité trois maisons horlogères dans la course : Frédérique Constant, Alpina et Mondaine. Elles ne sont pas représentatives du luxe horloger comme peut l’être Patek Philippe ou Rolex. Leurs garde-temps restent abordables avec un coeur de gamme situé en deçà de 2000 euros. Mais c’est cette partie que la Watch d’Apple mettrait en porte à faux, d’après Elmar Mock qui déclare que « tout ce qui est dans la catégorie de prix compris entre 500 francs suisses (470 €) et 1000 francs suisses (940 €) est réellement en danger. »

Pour contrer le géant américain, l’Helvétie choisit d’entrer sur le champ de bataille avec ses propres montres connectées. Les Horological Smartwatch ne sont pas aussi multifonctions que la Watch. Elles se rapprochent d’ailleurs plus d’une Withings Activité, en conservant une apparence traditionnelle avec cadrans à aiguilles. Mondaine Helvetica No1 SmartMondaine Helvetica No1 Smart

MotionX rend la montre intelligente

Coachs de vie, les Horological Smartwatch utilisent des mouvements à quartz adossés à un système complexe contenu dans un registre à 6 heures. Nommée MotionX, cette technologie fait l’objet de 125 brevets. Créée par l’entreprise californienne FullPower, elle est livrée aux manufactures par Manufacture Movements Technologies (MMT).

C’est ce pan de technologie intégré à la montre traditionnelle qui analyse l’activité de son porteur. Parmi ses fonctions, on trouve le Sleep Tracker qui étudie le sommeil de l’utilisateur afin de le réveiller au meilleur moment via une alarme intégrée à la montre. L’utilisateur peut aussi voir en temps réel combien de temps de sommeil il lui reste via le registre gradué de 0 à 100.Frédérique Constant Horological SmartwatchFrédérique Constant Horological SmartwatchSon autre attribution est le suivi de performances physiques. Renfermant un podomètre, le registre s’attarde sur l’objectif d’activité fixé par l’utilisateur. Il utilise la même aiguille que le Sleep Tracker pour indiquer le pourcentage d’activité atteint à l’instant t. Fonctionnant de concert avec le podomètre, l’Adaptive Coaching envoie une alerte à l’utilisateur après 45 minutes d’inactivité.

Synchronisation permanente

Connectées en permanence au smartphone, les Horological Smartwatch se synchronisent automatiquement avec l’heure et la date indiquées par l’appareil. Idéal pour passer en toute transparence d’un fuseau horaire à l’autre, cette fonction plaira moins à ceux qui apprécient avoir cinq minutes d’avance sur leur garde-temps. En cas d’éloignement entre la montre et le téléphone, l’Horological Smartwatch fonctionnera comme une montre analogique classique.

Compatible Android et iOS, ces montres connectées offrent une fonctionnement permanent durant deux ans via une pile bouton. Beaucoup moins de fonctions qu’une Watch ou une Moto 360, mais une bien meilleure autonomie.Alpina Horological SmartwatchAlpina Horological Smartwatch

Trois modèles à venir

Trois modèles ont été présentés par Frédérique Constant, Alpina et Mondaine. Chacun adopte un style différent et propre à leurs marques. Ainsi, la Frédérique Constant adopte un boîtier de 42 mm plaqué en or rose, tout comme ses index en chiffres romains et ses aiguilles. Un autre modèle en acier semble être d'actualité. C'est d'ailleurs lui qui devrait avoir droit à un prix fixé à moins de 1000 euros, tarif respectant la devise du groupe : « Rendre le luxe accessible à tous ».
Frédérique Constant Horological SmartwatchFrédérique Constant Horological SmartwatchChez Alpina aussi on respecte son ADN. Toute en acier, l’Horological Smartwatch s’inspire de la Comtesse. Elle adopte un design résolument sportif avec un boîtier de 38 mm flanqué d’un cadran noir travaillé d’un motif triangulaire symbolisant les montagnes alpines. Petite extravagance, des brillants à la place des index chiffrés.Alpina Horological SmartwatchAlpina Horological SmartwatchEnfin, Mondaine livre une Helvetica No1 Smart toute en sobriété qui ne renie pas ses lignes caractéristiques. La manufacture zurichoise ne s’est pas compliqué la vie et a tout simplement adapté son modèle Helvetica No1 bold. Disponible à l’automne 2015, elle sera vendue aux alentours de 800 euros.Mondaine Helvetica No1 SmartMondaine Helvetica No1 Smart

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