Le prix des hotlines va changer

club internet faiL’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi relatif à la suppression des hotlines surtaxées pour les opérateurs en France.

C’est une mesure au bénéfice du consommateur, mais qui continue de déclencher de vives réactions auprès des fournisseurs d’accès, qui sont loin d’être d’accord avec cette loi.

Une mesure controversée

L’Association des fournisseurs d’accès (AFA) refuse de mettre un terme aux hotlines surtaxées. Le mois dernier, l’association avait parlé de « boucs émissaires », en considérant que les fournisseurs d’accès n’étaient pas les seuls à avoir mis en place des numéros surtaxés pour leur assistance. L’AFA est allée plus loin, en expliquant que la suppression d’une surtaxe pour la hotline va entraîner inévitablement une dégradation du service rendu.

Mais ces menaces n’ont pas effrayé le gouvernement, puisque l’Assemblée nationale a adopté ce matin le projet de loi visant à supprimer cette surtaxe chez les opérateurs. « Les surcoûts supportés par les consommateurs pour défaut de qualité de service de l’offre qu’ils ont souscrite leur sont facturés sans transparence », explique Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation. L’idée est donc d’intégrer un forfait à l’abonnement du consommateur pour le service plutôt que surtaxer celui-ci à l’appel.

Notre avis : voilà enfin l’avancée d’une mesure réclamée par de nombreux abonnés à Internet. Alors qu’aujourd’hui, Alice est le seul fournisseur d’accès à proposer une hotline totalement gratuite, les autres FAI vont-ils finir par s’aligner sur ce modèle ?

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8 commentaires
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  • Aurelgadjo
    A la limite, le temps d'attente gratuit + remboursement des communications en cas de soucis venant réellement de l'opérateur aurait été mieux...
    Je veux dire par là que les opérateurs devraient etre tenus à la gratuité des appels émis pour un réél problème (et pas pour le kéké qui sait pas relever ses mails avec outlook)
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  • exar1
    exacte parceque les hotline vont etre débordé , se qui va encore plus rallongé la période d'attente et pénalisera ceux qui ont un vrais problème
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  • ninjaw
    Alice est le pire de tous les fais, et leur hotline est tres peu accessible. Free propose la hotline gratuite par internet, c'est deja ca.
    Au benefice du client ? ca reste a voir, si la qualité du service devait se degrader à ce point, ca va tout sauf etre a notre benefice
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