[Vidéo] Acheté sur ebay, un hoverboard s'enflamme

Un Hoverboard prend feu

Certains hoverboard explosent, c’est un fait. Un youtubeur britannique vient d’en faire les frais et a pris cette séquence en vidéo.

BuleBritish a acheté un gyropode sur ebay. Une seconde main à l’origine inconnue et donc douteuse. Dans une vidéo déballage, il le met en charge toute une nuit avant d’effectuer sa première sortie en extérieur. L’appareil ne s’allume pas et ne fonctionne pas. Au bout de quelques minutes apparaît une fumée s’échappant de l’un des côtés de l’appareil. Le feu se déclare dans la foulée envahissant la planche.

Un cas classique. La batterie surchauffe et s’enflamme. Un feu d’origine électrique qui consume du métal (le lithium contenu dans les accus) qu’il ne faut surtout pas essayer d’éteindre avec de l’eau, contrairement à ce que fait BuleBritish sur sa vidéo. L’idéal dans ce cas est de procéder à l’étouffement du foyer, avec du sable, par exemple.

>>> Lire : [Test] Gyromax Smartboard : on craque (ou pas) pour le gyropode ?

La raison de cet incident réside dans la conception de ce gyropode qui inclut certainement de l’électronique bas de gamme incapable de gérer des surtensions. Les constructeurs chinois sont en première ligne. Un chargement d’hoverboard en provenance de Chine a ainsi été récemment intercepté par le gouvernement britannique pour ses risques d’incendie. Aux États unis, l’hoverboard est même interdit d’expédition par avion par l’US Postal Service.

La sécurité, le cheval de bataille d'un constructeur

Si les hoverboard à bas coûts peuvent être dangereux, certains constructeurs misent tout sur la sécurité. C’est le cas de Swagway qui explique à The Verge que son Swagtron est équipé d’un châssis en plastique à même de retarder un départ de feu et que sa batterie au lithium-ion est, quant à elle, enfermée dans une chambre en aluminium.

>>> Lire : Notre guide d'achat des trottinettes et gyropodes

Malgré tout l’hoverboard est de plus en plus interdit dans les lieux publics ou privés. En ce sens, il apparaît dans nos flops de 2015 bien qu’il soit drôlement amusant à utiliser.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Cet l'hoverboard provient en réalité de l'entreprise chinoise SameZone et leurs 1ere endroit de vente de trouver sur le site d'Alibaba le prix de vente de l'hoverboard officiel est de 165$ car les reventes à 500€ suite eBay sont des arnaques et peuvent même changer les batteries pour en mettre des nulles enfin voilà à n'acheter que chez Alibaba
    0