HP amincit votre silouhette

Sous ce titre des plus aguicheurs se cache la nouvelle fonction mise en valeur par HP pour promouvoir ses appareils photo : la possibilité d’amincir le modèle pris en photo à la volée.

5 Kg en moins en un clic

hp photo amincie design gallery Pas question bien entendu de faire disparaitre 50 kg précisément, mais plutôt d’affiner la silhouette dans sa globalité, presque imperceptiblement. L’ordre de grandeur donné est de 5 kg « perdus » en moyenne, un effet donc plus flatteur que surnaturel.

Le mode de fonctionnement est simple : après avoir pris une photo, il est possible dans le mode d’édition de choisir parmi les filtres (sépia, noir et blanc) celui d’amincissement. Le « niveau » de finesse est ajustable, afin de conserver un effet toujours naturel. Enfin, on présente à l’utilisateur une comparaison entre la photo originale et celle amincie, afin de constater la différence.

Vers une décridibilisation de la photo ?

Ce type de retouche devient donc accessible au grand public en un clic, sans avoir à passer par de lourds logiciels de retouche nécessitant des connaissances avancées.

Sous ses airs anodins, ce type de modification de la réalité à la volée pose de nombreuses questions et pourrait entacher la crédibilité de la photographie en général auprès du grand public. D’autres militent pour la possibilité de lutte contre l’obésité via ce moyen : avoir une photo de soi aminci peut motiver à atteindre cet objectif.

Cette fonction est pour l’instant disponible en France sur 6 modèles, dans le cadre des fonctions « Design Gallery », sur les HP Photosmart R827, R727, R927, R967, M527 et M627.