HP s'attaque vraiment au MacBook Air

A l’occasion de sa conférence HP Discover Europe, à Barcelone, HP a lancé un nouvel ordinateur portable, plus fin et plus léger qu’un MacBook Air. Le design de l’ordinateur n’est d’ailleurs pas très éloigné de celui de la machine d’Apple. Affichant légèrement moins d’un kilo (0,997 g) sur la balance et à peine 15,7 mm d’épaisseur (sur sa partie la plus évasée), le HP EliteBook Folio 1020 est bel et bien l’ultrabook de plus de 12 pouces le plus mobile du marché.

Un ultrabook Core-M résistant

Une telle finesse a pu être atteinte grâce à l’utilisation des nouveaux processeurs Intel Core-M (génération Broadwell) qui permet un fonctionnement sans ventilation. La machine est donc également totalement silencieuse, et autonome. HP annonce 9 heures d’autonomie, ce qui est assez classique sur les machines à base de Core-M. La mémoire est de 8 Go et le SSD intégré

Avec ses 12,5 pouces de diagonale, il offre un vrai confort de travail quelles que soient les applications que l’on utilise. HP a également que ce Folio 1020 serait disponible avec au choix un écran non tactile ou un écran tactile (ce modèle se révélant 200g plus lourd). Le design d’ensemble se veut solide et résistant aux chutes puisqu’il répond aux spécifications militaires basiques (MIL-STD 810G : chutes et températures extrêmes).

Le Folio 1020 intègre deux ports USB et une sortie HDMI ainsi qu’un port spécifique qui permet de le relier à un dock qui comporte plusieurs ports USB 2.0 et 3.0 ainsi que deux sorties Display Port et une sortie Gigabit Ethernet.

Disponible dès février, il sera disponible en deux versions. Une version standard « 1020 G1 » avec écran Full HD, et une version « 1020 SE », dédiée à l’entreprise et incorporant un écran QHD (2560x1440-pixels), une déclinaison vPro du processeur Core-M, un circuit TPM et d’autres options de sécurité. Aucun prix n’a encore été communiqué, mais l’appareil devrait probablement se situer dans les gammes de prix de la Surface Pro 3 et des MacBook Air.

Des petits à très bas prix

Parallèlement, HP présentait aussi deux nouveautés déjà annoncées il y a quelques semaines. Le HP Stream 11 est sans doute le PC portable le moins cher du marché. Disponible dès cette semaine pour 229 Euros, cet ultra portable est le cadeau de Noël idéal des étudiants qui ont besoin d’une machine ultra mobile (format 11,5 pouces, 1,28 Kg), autonome (7H), et pouvant exécuter Office et autres logiciels PC nécessaires dans le cadre de leurs études (à condition qu’ils ne s’agissent pas de CAO 3D). Évidemment les performances sont très réduites avec seulement 32 Go de stockage (mais lecteur SD et port USB 3.0 sont intégrés), 2 Go de RAM et un Celeron double-cœur N2840 (génération Bay Trail) à 2,16 GHz. Et pour ce prix-là, un an d’Office 365 est offert avec la machine. Voilà clairement un appareil destiné à concurrencer directement les ChromeBooks de Google.

Pour ceux qui recherchent une machine tactile, le Stream 11 est aussi décliné en version « convertible ». L’écran n’est pas amovible mais peut pivoter à 360° pour retrouver l’ergonomie d’une tablette. Commercialisé à 289 Euros (avec un an d’Office 365 inclus), ce Stream x360 vient sérieusement marcher sur les platebandes de la tablette hybride Asus T100. L’appareil devrait débarquer dans les grandes surfaces la semaine prochaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire