Bientôt un smartphone HSDPA chez E-Ten

Eten, connu pour ses smartphones Windows Mobile, va sortir le X800, un des premiers modèles HSDPA (3G+) qui utilisera le système de Microsoft. Eten est un des seuls concurrents de HTC, qui est le plus gros producteurs de smartphones Windows Mobile. Le modèle X500 (disponible dès

€) a été très bien accueillis et est toujours très bien coté. Le X800 serait un smartphone HSDPA, avec un récepteur GPS et la compatibilité Wi-Fi.

Eten veut sortir quatre modèles en 2007

Eten compte sortir quatre smartphone d’ici la fin de l’année 2007. C’est Arima, un constructeur qui produit des appareils pour le compte d’autres sociétés, qui va produire les modèles 3G de Eten. C’est Quanta qui produit les modèles 2G de la marque, la société produit aussi une partie des iPaq, par exemple.

L’analyse : Eten est un concurrent sérieux pour HTC, qui est majoritaire sur ce marché. Si les nouveaux modèles Eten sont distribués en Europe, on peut espérer une bataille sur les prix, ou sur les fonctions des modèles, ce qui est toujours intéressant pour l’utilisateur final. Pour le moment, le seul smartphone HSDPA, Wi-Fi et GPS disponible reste le Nokia N95, qui n’est pas sans défauts, et l’arrivée du X800 devrait donc apporter un peu de choix.