Le HTC One (M8) triche dans les benchmarks

La triche dans les benchmarks sur smartphone continue. L’année dernière, le site Anandtech avait pointé du doigt les pratiques douteuses de certains constructeurs de téléphones, Samsung en tête, qui permettaient de gonfler les résultats en faisant fonctionner les puces à des cadences supérieures. HTC n’a visiblement pas retenu la leçon puisque son dernier appareil sous Android en date, le HTC One (M8) semble également coupable de triche. La version asiatique serait particulièrement touchée, embarquant un processeur à peine plus rapide qu’en Europe, un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz contre 2,3 GHz ici. 

Lire :Benchmarks Android : bonjour la triche

Le site taïwanais ePrice a repéré l’anomalie et a comparé plusieurs appareils dans les tests de AnTuTu, un benchmark particulièrement apprécié de la communauté Android. Deux versions de l’application existent, l’une classique et l’autre prévue pour passer outre les optimisations des constructeurs. Le résultat est sans appel : le HTC One M8 atteint 38 815 sur la première contre « seulement » 27 171 sur la seconde. Le site Anandtech a quant à lui trouvé dans le HTC One une « forme subtile d’optimisation du benchmark (…) jamais vu sur les autres appareils ». Dans les outils pour développeurs du système, un mode « haute performance » a été repéré, dont l’intitulé est plutôt explicite : « Maximiser les performances CPU ». Cette fonction s’activerait alors automatiquement lorsque les outils de tests sont repérés.

Ce n'est pas de la triche, c'est une fonctionnalité

HTC a de son côté confirmé l'information dans un échange de mail avec nos confrères de Cnet, tournant bien entendu l'affaire à son avantage : « Pour ceux qui ont besoin de vitesse, nous apportons une solution simple afin de libérer cette puissance en introduisant le mode "haute performance" dans les options pour les développeurs qui peut être activée ou désactivée manuellement. Le nouveau HTC One (M8) est optimisé pour offrir le meilleur compromis entre performance et autonomie, mais nous jugeons juste d'offrir le choix aux consommateurs, puisqu'il peut y avoir des moments où le désir de performances dépasse celui de l'autonomie. »

Sans surprise, d’autres constructeurs se font prendre la main dans le sac, du nouveau LG G Pro 2 (qui ne devrait jamais arriver en Europe) au dernier Galaxy S5 de Samsung. On aurait pu penser que cela ne serait que de l’histoire ancienne, la dernière mise à jour du système des Samsung Galaxy S4 montrant que le coréen avait retiré les optimisations. L’arbre qui cache la forêt.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • piwis
    salut,
    j'ai un htc sensation xe audio beats et quand j'ai fait une Benchmark j'obtenais 11180 et aujourd’hui je suis en soof et j'ai wiper(formater) mon mobile et j'ai changer de rom et j’obtiens un score plus important 12956 donc s'il tricherai comme tu dit sa ferrais inverse non?
    0
  • rvjura
    bjrnon plus le score est élever mieux la performance est
    0
  • piwis
    Anonymous a dit :
    bjrnon plus le score est élever mieux la performance est


    c'est bien ce que j'ai dit lie bien.
    0