Le HTC Touch Cruise avec système FootPrints

Déjà présenté dans nos colonnes sous son nom de code Iolite, le fabricant taïwanais a annoncé le HTC Touch Cruise : un nouveau smartphone tactile dédié à la navigation GPS et utilisant une nouvelle technologie de chez HTC appelée FootPrints.

Un modèle pour le milieu de gamme

Il est intéressant de noter qu’HTC a utilisé le nom Touch Cruise, pour ce nouveau smartphone, un nom qu’il a déjà utilisé pour un smartphone sorti l’année dernière. D’ailleurs, ce nouveau terminal reprend la molette sur la face avant de son prédécesseur. Il possède en plus deux boutons dédiés au niveau de la molette : celui de gauche avec une icône de compas électronique permet de lancer directement l’application de navigation. Le bouton de droite avec une icône en forme de pied permet de lancer l’application FootPrints.
 
C’est un terminal moyen de gamme de par sa résolution standard, à savoir QVGA (240 x 320 pixels) et son écran de taille standard 2,8 pouces (7,1 cm). Sa plateforme technique est très proche du dernier HTC Touch 3G, sauf que ce nouveau Touch Cruise a plus de mémoire ROM et RAM. Pour l’interface tactile, il aura une de type HTC Touch Flo2D, comme celle du Touch 3G, mais avec en plus un onglet pour la nouvelle technologie FootPrints.
 
Autre nouveauté, ce Touch Cruise sera livré avec un logiciel de navigation et pour la France, ce sera le logiciel CoPilot Live 7 de l’éditeur ALK, comme ça avait déjà été le cas pour le HTC Touch Diamond. Egalement livré un chargeur allume cigare et un support voiture. Ce dernier est particulier : quand on met le Touch Cruise dans son support voiture, le terminal le détecte et lance une interface dédiée, appelée NaviPanel, et active également le protocole Bluetooth et pour finir, il lance la connexion Bluetooth vers l’oreillette préférée.
 
Cette interface NaviPanel est composée de six boutons de grosse taille facilement utilisables en voiture, le premier lance l’application FootPrints, le deuxième l’application Téléphone pour passer des appels. Les 4 derniers boutons du bas sont liés au logiciel de navigation : retour au domicile, aller à une adresse, aller à une destination récente ou simplement démarrer le logiciel de navigation.

Footprints simplifie la vie

FootPrints est une nouvelle application qui permet d’avoir une meilleure expérience utilisateur d’après John Wang, Directeur Produits chez HTC. Avec le Touch Cruise, quand on prend une photo, fini le nom incompréhensible composé de chiffres de la photo, avec FootPrints, la photo aura pour libellé le nom de la ville et la date : « Londres, le 2 mars », par exemple. Le nom de la ville est déterminé par la position GPS ou bien par la position Cell-ID donnée par l’opérateur.

Et avec FootPrints, la photo devient une carte postale : on la retourne et on peut écrire des notes. Cette « photo – carte postale » est bien sûr géotagguée, par la position GPS ou en technologie Cell-ID (intéressant à l’intérieur d’un bâtiment). Et avec la fonction « Emmenez moi », on pourra s’y rendre au travers du logiciel de navigation GPS ou Google Maps. C’est entièrement transparent pour l’utilisateur, « la meilleure technologie est invisible » a déclaré John Wang. Il a ajouté, « FootPrints a changé la façon dont je vois la géolocalisation, les photos prisent sont désormais des cartes postales et font partie de ma mémoire numérique ». Il sera commercialisé au prix de 469 € et disponible dans le courant du printemps 2009.