[MWC 2014] Huawei MediaPad X1, la phablette surdimensionnée

Le chinois Huawei a une fois encore fait fort impression dans sa conférence du Mobile World Congress. Le constructeur a d’abord rappelé sa position dominante en matière d’équipement 4G à travers le monde, avant de dévoiler plusieurs nouveaux appareils. Le plus notable est incontestablement le MediaPad X1, une phablette Android 4G surdimensionnée.

Imaginez la bête : un écran 7 pouces IPS Full HD (1920 x 1200), soit autant qu’une tablette Nexus 7 de Google ! Et pour autant, la X1 dispose d’une différence de poids : elle peut passer des coups de fil. On ne reviendra pas sur l’image que renvoie une personne passant des appels avec une tablette et rappelons que d’autres marques ont tenté l’expérience, d’Asus à Samsung. À la place, regardons de plus près ce que cette phablette, ou tablette nous ne savons plus trop, a d’intéressant.

C’est d’abord sa construction qui intrigue. Malgré une taille impressionnante, la X1 parvient à rester relativement fine, avec seulement 7,18 mm d’épaisseur. Nombre de smartphones ne peuvent pas en dire autant, à commencer par l’iPhone 5s (8,97 mm). Et pourtant, les composants à l’intérieur n’ont rien de ridicule, à commencer par la batterie : 5 000 mAh (3 950 pour la Nexus 7). En plus d’être la plus grosse jamais installée dans un téléphone, il est surprenant qu’une coque aussi peu épaisse parvienne à la loger.

Surprenant par bien des aspects

Le poids par contre, compte tenu de tout cela, n’est pas si affolant, 239 grammes avec une coque intégralement en aluminium. Une Nexus 7 de dernière génération accuse 290 grammes. Du côté des performances, il faudra attendre les premiers tests. En effet, la puce intégrée est signée Huawei et répond au nom Kirin. Les quatre cœurs sont cadencés à 1,6 GHz, épaulés par 2 Go de mémoire. Côté graphique, c’est un contrôleur Mali 450 qui a été retenu.

En ce qui concerne le support de la 4G, il est assuré jusqu’à 150 Mbit/s, et ce, sur toutes les fréquences utilisées pour le réseau mobile à travers le monde. Le fait que Huawei soit le plus grand fournisseur mondial d’équipement 4G n’y est probablement pas étranger. Le multimédia n’est pas oublié puisqu’un capteur 13 mégapixels d’origine Sony est placé au verso, de quoi remplir les 16 Go de stockage, extensible grâce au lecteur microSD. Pour autant, le prix semble tout à fait raisonnable compte tenu de ce qui vient d’être listé : 399 euros, pour une commercialisation à partir du mois de mars.

Retrouver toutes les actualités du MWC

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire