[CES 2015] La Poste, l’invité surprise et ultra connecté du salon

Au cours de ce CES marqué par l’influence des objets connectés, c’est un acteur pour le moins inattendu qui aura fait l’une des annonces les plus intéressantes. Pour sa première présence au CES, La Poste (vous avez bien lu La Poste) a présenté un service qui pourrait bien faire parler de lui. Baptisé, pour l’instant, « Hub numérique », il s’agit d’une solution qui permet de créer un réseau entre tous les objets connectés du quotidien.

Concrètement, un adepte des nouvelles technologies peut très bien cumuler, par exemple, un Fitbit au poignet, une balance connectée Withings dans sa salle de bain, ou encore un Flower Parrot pour ses plantes. Dans les faits, pour interagir avec ses trois gadgets connectés, il devra passer par leurs applications sans qu’un lien ne puisse être fait entre les trois. Avec son Hub, l’opérateur français propose une plateforme qui regroupe tous les objets  connectés en une seule application.

Outre le fait de synthétiser ces données sur un même endroit, le Hub propose également de les faire interagir entre eux à la manière de ce que propose la domotique. 

Un Hub pour rassembler tous les objets connectés

Dans la vidéo ci-dessous, le Hub relie fait le lien entre un Flower Power et les volets d’une maison. Ceux-ci ont été programmés via l’application de La Poste pour se fermer lorsque la plante a reçu suffisamment de lumière. Pour simuler l’exposition au soleil, nous avons utilisé le flash de l’iPhone, que nous avons pointé vers le capteur de Parrot. Conséquence : au bout de quelques secondes les volets se ferment.

Le Hub numérique de La Poste

Ce genre de scenario est sans limite selon Raphaël Basset, le directeur marketing de Docapost, l’entité de La Poste qui développe cette solution. Ça sera à l’utilisateur de définir les usages selon les objets qu’il souhaite connecter entre eux. Quant à la sécurité des données, le représentant du groupe assure que l’utilisateur aura la possibilité de contrôler le niveau de confidentialité de chaque donnée récoltée.  Le Hub numérique de La Poste devrait être disponible au cours du premier trimestre.

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