Hubble capture les images d’une comète en désintégration

Grâce à Hubble, les astronomes possèdent des images détaillées de la désintégration d’une comète. En effet, il a suivi la destruction de 332P, alias Ikeya-Murakami, par les radiations solaires. Cet enregistrement constitue une première mondiale.

Hubble capture les images d’une comète en désintégration

D’après un article publié par l’Astrophysical Journal Letters, les photos permettent de mieux comprendre la désintégration d’une comète. Bien que les scientifiques sachent que ce phénomène existe, il reste encore méconnu, les chercheurs n'ayant pas eu l’opportunité de réaliser des mesures. C’est désormais chose faite grâce à Hubble.

Le soleil a détruit Ikeya-Murakami

Découverte pour la première fois en 2010, la comète 332P est aussi vieille que le soleil, son âge est estimé à environ 4,5 milliards d’années. Elle évoluait dans l’environnement glaciaire de la ceinture de Kuiper, à l’écart du système solaire. Pourtant, un jour, une interaction avec Neptune l’a projetée à l’intérieur du système, elle a été attirée par le soleil et elle a inexorablement fondu à cause de la chaleur. À mesure qu’elle se réchauffait, des fragments se détachaient de son corps. Maintenant, les astronomes estiment que la durée de vie restante d’Ikeya-Murakami serait de 150 ans.

Pour information, les images ont été enregistrées durant une période de trois jours au mois de janvier 2016. À ce moment, Ikeya-Murakami se trouvait à environ 240 millions de kilomètres du soleil, soit une distance équivalente à celle qui sépare notre planète de Mars.