Hubble a découvert une nouvelle Lune

MK2 est tellement petit, son diamètre mesure environ 160 kilomètres, que les astronautes ont eu du mal à le débusquer. Par ailleurs, sa faible luminosité n’a pas facilité la tâche des scientifiques. Par contre, sa présence permet d’expliquer un phénomène constaté par les chercheurs. En effet, Makemake ressemble à Pluton, une épaisse couche de glace de méthane recouvre sa surface. Or, sur certains clichés, d’autres régions sont plus sombres, comme si elles étaient plus chaudes. Et bien non, c’est seulement MK2 qui passe devant sa planète hôte.

MK2 recèle encore beaucoup de secrets

MK2, la lune de Makemake

Pour l’instant, les éléments disponibles ne permettent pas de déterminer si l’orbite de cette lune est elliptique ou circulaire. Si elle est allongée, MK2 aurait été capturée par Makemake il y a plusieurs milliards d’années. Par contre, si elle est plus arrondie, on peut dire que ce satellite provient d’une collision entre Makemake et un autre corps céleste.

Étant donné qu’il gravite autour d’une planète naine très lumineuse et couverte de glaces, la couleur charbon de MK2 suscite aussi des interrogations. Les scientifiques estiment que c’est le résultat d’une gravité trop faible, elle ne parvient pas à fixer les couches de glace. Hubble continue à ravir les astronautes, cette découverte survient quelques jours après la magnifique photo de la Bulle.

1 commentaire
  • Papounet17000
    160 km de diamètre j'appelle ça un gros caillou pas une lune.
    0