Le télescope Hubble photographie une nébuleuse à 7000 années-lumière

Connue sous le nom de NGC 7635, la nébuleuse de la Bulle a été découverte par William Herschel en 1787. Elle est localisée dans la constellation de Cassiopée et se distingue par son large diamètre, environ 10 années-lumière. C’est la quatrième fois que Hubble a pu la prendre en photo. Pour marquer le 26e anniversaire du télescope, la NASA a assemblé ces 4 images en 3D et le résultat est époustouflant. Il permet de constater que la nébuleuse enveloppe une étoile massive.

Hubble, 26 ans de bons et loyaux services

La nébuleuse Bubble

Le télescope a été mis en orbite par la navette Discovery le 24 avril 1990. Actuellement, il évolue à 570 kilomètres au-dessus de la Terre. Outre cette magnifique image de Bubble, Hubble a aussi découvert une galaxie située à 13.4 milliards d’années-lumière de la Terre et il a filmé l’explosion d’une étoile. Par ailleurs, les données qu’il a collectées a permis de confirmer l’existence des trous noirs supermassifs, l’énergie noire ou encore la matière noire. Pour information, le lancement de James-Webb, un télescope destiné à succéder à Hubble, est prévu pour 2018.