i-Sleep : bien dormir sur son ordinateur

Voici un objet qui en fera rêver plus d’un. Il s’agit d’un oreiller pour ordinateur portable. L’i-Sleep est là pour s’accorder un petit temps de sommeil entre deux séances de travail.

La fin des traces de clavier

Étudiante à l’Université des Arts et de la communication visuelle de Berlin, Ivonne Dippmann a eu dans l’idée de concevoir le projet i-Sleep puisqu’une grande majorité de personnes s’endorment dans des lieux totalement inadaptés. Une table en bois ou un clavier n’étant pas le meilleur support pour reposer la tête, il fallait une alternative à ces positions désagréables. Le résumé du projet débute ainsi :

« Il est presque minuit, nos yeux deviennent plus lourds et la liste « à faire » attend avec plusieurs points joliment marqués, lesquels sont à compléter pour 8 h du matin. Oui, le sommeil est un luxe et le lieu de travail ne dispose pas d’endroit pour se reposer… »

Chaud et musical

Le principe de l’i-Sleep est simple. Une fois l’ordinateur portable refermé, celui-ci se met en veille et l’oreiller se gonfle alors d’air chaud via une valve placée près du ventilateur de la machine. Avec son intérieur en latex, l’i-Sleep peut procurer longtemps une sensation de chaleur. Grâce à un programme à activer lors de l’utilisation de l’i-Sleep, une playlist se met en route dès la fermeture de l’ordinateur.

Celle-ci est calculée en fonction du temps de sommeil désiré. A la fin de cette lecture musicale, une sonnerie retentit pour réveiller l’utilisateur. L’iSleep n’est encore qu’un projet, on ne sait donc pas s’il sera un jour commercialisé.