iPhone, iPad : comment bien installer iOS 6

C’est à partir de cette semaine que les possesseurs d’iPhone, iPod touch et iPad peuvent mettre à jour leurs appareils vers iOS 6. Une étape qu’Apple a tenté de simplifier avec le temps, mais qui mérite malgré tout l’attention de l’utilisateur tant la moindre erreur peut s’avérer problématique.


Rappelons, pour commencer, qu’iOS 6 est compatible avec les iPhone 3GS, 4, 4S et 5, les iPod touch de 4ème et 5ème génération, l’iPad 2 et le nouvel iPad. La première chose à faire avant une mise à jour est d’effectuer une synchronisation et une sauvegarde. Il suffit de connecter son appareil à son ordinateur, et ainsi de sauvegarder sur le disque dur ou via iCloud, qui permet de sauvegarder sa liste d’applications, ses comptes ou encore ses paramètres en ligne pour les retrouver après une mise à jour. Bien que facultative, cette sauvegarde est vivement conseillée et mérite une attention particulière de votre part : il ne faut pas perdre de vue que pour être mis à jour, l’appareil est d’abord totalement remis à zéro.




Après votre sauvegarde, vous pouvez passer à la mise à jour. Vous devriez avoir déjà reçu une notification vous avertissant de l'arrivée d'une nouvelle version. Si ce n'est pas le cas, une simple recherche dans iTunes devrait régler le problème, en cliquant sur le bouton "Rechercher les mises à jour" de la page dédiée du logiciel d'Apple. Le processus de mise à jour, en lui-même, est assez simple et ne demande que peu d’intervention de la part de l’utilisateur. Là encore, deux méthodes existent : effectuer la mise à jour directement depuis l’appareil, ou en le branchant à iTunes (ce qui évite d’avoir à télécharger le lourd fichier de mise à jour sur son téléphone ou sa tablette). Dans tous les cas, il est vivement recommandé de laisser l’appareil branché à une source d’alimentation, pour éviter qu’il tombe à cours de batterie en plein processus.



Une fois la mise à jour effectuée, iOS vous demandera les premiers réglages, qui consistent principalement à vous connecter à un réseau Wifi et à entrer vos identifiants iCloud (afin de pouvoir récupérer automatiquement vos éventuels comptes et autres paramètres sauvegardés). C’est après ça que vous aurez la possibilité de restaurer votre sauvegarde : à partir d’iTunes si c’est la méthode que vous avez choisie, ou automatiquement via iCloud une fois que vos identifiants ont été entrés.


Peu de problèmes particuliers ont pour l’heure été relevés, mais il en est un qui semble avoir touché un grand nombre d’utilisateurs. Il concerne la connexion au Wifi, qui s’avère laborieuse, voire impossible, une fois le passage à iOS 6 effectué. Difficile de savoir exactement d’où vient le problème pour l’instant, bien que cela semble lié à un bug de l’option « Wifi + 3G » d’iOS 6, qui permet au téléphone de passer automatiquement que sa connexion 3G lorsque le Wifi est trop faible ou se déconnecte. Dans ce cas, certains utilisateurs ont réussi à contourner le problème en désactivant cette option, puis en activant tour à tour le Wifi uniquement, puis la 3G à part. D’autres ont vu le problème se régler après avoir renouvelé le bail DHCP de leur appareil lorsque celui-ci se connecte au réseau mais ne parvient pas à télécharger de données. Cette option se trouve dans les réglages, sous le menu Wifi. Repérez le réseau sur lequel votre appareil est connecté et accédez aux options grâce à la flèche bleue. Le bouton "Renouveler le bail" se trouve ici.
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35 commentaires
    Votre commentaire
  • Bonsoir ! J'ai effectué la mise à jour vers iOS 6 sur mon iPhone 4 ce matin, après avoir pris soin de faire une sauvegarde iCloud hier soir.
    Mais je ne trouve pas comment faire pour la faire redescendre sur terre, ma sauvegarde dans les nuages ?!
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  • impossible de faire migré de 5.1.1 à 6, l'iphone ne redemarre plus suite à une erreur survenue pendant ...
    Que faire
    IL EST OUT !!!!
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  • Interessant tout cela.
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