Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

iPhone, iPad : comment bien installer iOS 6

Par - Source: Tom's Guide FR | B 35 commentaires

C’est à partir de cette semaine que les possesseurs d’iPhone, iPod touch et iPad peuvent mettre à jour leurs appareils vers iOS 6. Une étape qu’Apple a tenté de simplifier avec le temps, mais qui mérite malgré tout l’attention de l’utilisateur tant la moindre erreur peut s’avérer problématique.


Rappelons, pour commencer, qu’iOS 6 est compatible avec les iPhone 3GS, 4, 4S et 5, les iPod touch de 4ème et 5ème génération, l’iPad 2 et le nouvel iPad. La première chose à faire avant une mise à jour est d’effectuer une synchronisation et une sauvegarde. Il suffit de connecter son appareil à son ordinateur, et ainsi de sauvegarder sur le disque dur ou via iCloud, qui permet de sauvegarder sa liste d’applications, ses comptes ou encore ses paramètres en ligne pour les retrouver après une mise à jour. Bien que facultative, cette sauvegarde est vivement conseillée et mérite une attention particulière de votre part : il ne faut pas perdre de vue que pour être mis à jour, l’appareil est d’abord totalement remis à zéro.




Après votre sauvegarde, vous pouvez passer à la mise à jour. Vous devriez avoir déjà reçu une notification vous avertissant de l'arrivée d'une nouvelle version. Si ce n'est pas le cas, une simple recherche dans iTunes devrait régler le problème, en cliquant sur le bouton "Rechercher les mises à jour" de la page dédiée du logiciel d'Apple. Le processus de mise à jour, en lui-même, est assez simple et ne demande que peu d’intervention de la part de l’utilisateur. Là encore, deux méthodes existent : effectuer la mise à jour directement depuis l’appareil, ou en le branchant à iTunes (ce qui évite d’avoir à télécharger le lourd fichier de mise à jour sur son téléphone ou sa tablette). Dans tous les cas, il est vivement recommandé de laisser l’appareil branché à une source d’alimentation, pour éviter qu’il tombe à cours de batterie en plein processus.



Une fois la mise à jour effectuée, iOS vous demandera les premiers réglages, qui consistent principalement à vous connecter à un réseau Wifi et à entrer vos identifiants iCloud (afin de pouvoir récupérer automatiquement vos éventuels comptes et autres paramètres sauvegardés). C’est après ça que vous aurez la possibilité de restaurer votre sauvegarde : à partir d’iTunes si c’est la méthode que vous avez choisie, ou automatiquement via iCloud une fois que vos identifiants ont été entrés.


Peu de problèmes particuliers ont pour l’heure été relevés, mais il en est un qui semble avoir touché un grand nombre d’utilisateurs. Il concerne la connexion au Wifi, qui s’avère laborieuse, voire impossible, une fois le passage à iOS 6 effectué. Difficile de savoir exactement d’où vient le problème pour l’instant, bien que cela semble lié à un bug de l’option « Wifi + 3G » d’iOS 6, qui permet au téléphone de passer automatiquement que sa connexion 3G lorsque le Wifi est trop faible ou se déconnecte. Dans ce cas, certains utilisateurs ont réussi à contourner le problème en désactivant cette option, puis en activant tour à tour le Wifi uniquement, puis la 3G à part. D’autres ont vu le problème se régler après avoir renouvelé le bail DHCP de leur appareil lorsque celui-ci se connecte au réseau mais ne parvient pas à télécharger de données. Cette option se trouve dans les réglages, sous le menu Wifi. Repérez le réseau sur lequel votre appareil est connecté et accédez aux options grâce à la flèche bleue. Le bouton "Renouveler le bail" se trouve ici.
Afficher 35 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Douzout , 20 septembre 2012 22:05
    Bonsoir ! J'ai effectué la mise à jour vers iOS 6 sur mon iPhone 4 ce matin, après avoir pris soin de faire une sauvegarde iCloud hier soir.
    Mais je ne trouve pas comment faire pour la faire redescendre sur terre, ma sauvegarde dans les nuages ?!
  • bddug , 20 septembre 2012 23:09
    impossible de faire migré de 5.1.1 à 6, l'iphone ne redemarre plus suite à une erreur survenue pendant ...
    Que faire
    IL EST OUT !!!!
  • toreadore , 20 septembre 2012 23:15
    Interessant tout cela.
  • Puls1ons , 20 septembre 2012 23:33
    Passage en mode DFU, et restauration !
  • bddug , 20 septembre 2012 23:49
    j'y arrive pas
  • bddug , 20 septembre 2012 23:50
    je le branche en usb, il s'allume en demandant de connecter sur itune
    Je l'etient
    j'apuie sur home + power 10 sec
    je lache power je garde home et... ça fonctionne pas...
  • Douzout , 21 septembre 2012 09:17
    Malgré ma demande iCloud (qui tient toujours ^^), je précise que j'ai eu 2 fois une erreur "1602" pendant la mise à jour, et que j'ai du redémarré le téléphone en appuyant sur le bouton Home : ça a fonctionné.
  • Douzout , 21 septembre 2012 17:18
    J'ai fini par trouver...c'est au moment de faire la màj que je pouvais me servir de ma sauvegarde iCloud, mais comme j'avais pas le wifi j'avais dit non, et impossible de trouver ensuite. J'ai donc attendu d'avoir le wifi, branché à iTunes et cliquer sur "Restaurer". Ça a tout effacé mais à l'initialisation j'ai configuré le wifi et choisi "Sauvegarde iCloud". Mes photos sont en cours de rapatriement, ouf ^^
  • cl_m , 22 septembre 2012 22:19
    suite au lancement de l'installation de iOS 6 sur mon iphone 4 (qui allait très bien), erreur 1602 à répétition, windows semble ne pas réussir à installer " le pilote logiciel de mon apple mobile device (recovery mode)".
    Rien n'y fait, mode dfu, iREB... impossible à restaurer. Il reste coincé sur la prise usb + logo itunes...
  • Cathy Demoulin Bendel Ludmann , 23 septembre 2012 17:38
    Le fait d avoir cracké mon iPhone 4 expliquerait il le fait que je n arrive pas à télécharger l'io6? Car je n ai eu aucun problème lors de l installation de l'io6 sur mon iPad qui lui n est pas cracké
  • Korrigan2983 , 24 septembre 2012 11:07
    Bonjour,
    Depuis que j'ai fait la mise à jour vers ios 6, dès que je passe un appel, envoie un mail ou un sms, tout s'affiche sur l'iphone de mon conjoint...Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver ma confidentialité S'il vous plaît ? Merci d'avance.
  • Mariebou , 25 septembre 2012 12:54
    Bonjour,
    Je viens de faire la mise à jour Ios6 sur l'Ipad 2 d'une amie. Tout s'est bien passé à part qu'Itunes et Appl Store sont en anglais (le français est bien sélectionné dans les réglages de l'Ipad) et maintenant appl store refuse de faire les mises à jour des applications en disant qu'il faut se connecter sur Appl Store france. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à solutionner ce problème ? Merci
  • MARIEKIM , 25 septembre 2012 13:05
    Même pb pour moi que Cathy D aucuin pb sur nouvel IPAD malgré je trouve quelques soucis de connexion wifi mais impossible sur IPHONE 4 jailbreaké...????
  • Sandrine Guillaume Hoareau , 27 septembre 2012 09:14
    Bjr, j'ai installé ios 6 sur mon iphone 3GS et en cours d'installation, l'iphone s'est éteint et depuis il ne se relance plus. Quand je branche sur le PC, il n'est plus reconnu et le portable s'allume et bloque sur la pomme et s'éteint. Que Faire ?? Il y a un moyen de faire quelque chose?? MERCI de votre aide.
  • genererer , 27 septembre 2012 14:51
    Moi j'ai pas fait de mise à jour. Et tout fonctionne impécable. Alors pourquoi changer? Pour faire plaisir à Apple?
  • Alexandra Bataille , 8 octobre 2012 15:07
    bonjour je souhaite faire la mise a jour mais mon téléphone iphone 3gd et djébreaker et désimloker donc esque mon téléphone sera toujour sur mon réseaux ?
  • diarama , 8 octobre 2012 17:50
    Bonjour , jai un iphone 3gs et ça me demande de faire la mise a jour , mais jarrive pas a le faire car ça se bloque pendant un certains temps. Que faire??? Merci !
  • Aya35 , 13 octobre 2012 23:56
    bonsoir a tous !
    j'ai besoin d'aide svp ! j'ai fait la mise a jour de mon iphone et je retrouve plus mes photo pouvez vous m'aider svp ? MERCI BEAUCOUP
  • Meganeg , 17 octobre 2012 14:59
    J'ai installé la MAJ IOS 6 sur mon 3G s mais ca ne lis plus ma carte sim . Est ce normal ?
  • Noureddine Awawe , 18 octobre 2012 09:33
    iphone 4s vers ios6 wifi grisé.Merde pour l'iphone et apple