iOS 5 a des failles sur iPhone 4S et iPad 2

Voilà quelques jours qu’iOS 5 se répand peu à peu chez les possesseurs d’appareils Apple. L’occasion pour eux de découvrir ses nouvelles fonctionnalités, mais aussi ses failles. Deux failles gênantes ont été découvertes depuis sa sortie.

Siri fait trop de zèle


La première remonte au début de la semaine, alors qu’un utilisateur découvrait que Siri faisait parfois un peu trop de zèle. Il est en effet possible de lancer l’assistant personnel de l’iPhone 4S via une simple pression longue sur la touche principale du téléphone, même si celui-ci est verrouillé avec un mot de passe. Le logiciel répondra aux questions simples, mais doit demander le déverrouillage du téléphone pour les tâches plus spécifiques. Cependant, il semblerait qu’il soit possible d’envoyer un mail ou un message, voire d’afficher un contact sans passer par cette phase de déverrouillage, ce qui permet à n’importe qui d’effectuer ces actions sans avoir le code du téléphone. Une faille peu gênante si on ne prend pas la peine de désactiver Siri lorsque le téléphone est verrouillé.

L'iPad 2 est touché aussi


Mais une autre faille d’iOS 5, potentiellement plus gênante cette fois, a été découverte sur iPad 2 récemment et rapportée par le site 9to5Mac. Une vidéo montre comment il est possible, en utilisant la smartcover, de contourner le système de verrouillage de l’appareil. Pour ce faire, il suffit de commander l’extinction de l’iPad avec un appui long sur la touche d’alimentation, puis de refermer la smartcover avant de valider pour mettre celui-ci en veille. En rouvrant la smartcover, il suffit alors d’annuler l’extinction pour se trouver sur la dernière application ouverte, sans passer par la saisie du mot de passe. Les dégâts sont relativement limités, puisqu’il n’est pas possible d’ouvrir une autre application que celle en cours par ce biais. Cependant, le fait qu’il n’y ait aucune restriction pour l’application en cours permet de consulter et d’utiliser à volonté les mails, messages et autres applications, si elles étaient ouvertes lors de l’exploitation de la faille.

iPhone / iPad : exploitez iOS5 à 100%

Faille iPad 2

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Titre très racoleur pour des failles si légère ...
    0
  • Gub3@guest
    Surtout que la première n'est pas une faille puisque c'est une option que l'on peut désactivé ... Et puis c'est pas des failles, une faille de sécurité permet de contourner un protection logiciel pour récupérer des donnees, ou pour en écrire de façon non autorisées, pas de pouvoir lancer la dernière appli verrouillée. C'est pas avec ça qu'on vas avoir un nouveau jailbreak. Bref je vais arrêter de vous lire Tom, parce que franchement vous faites rarement des articles de qualité. La plus part du temps vos trolls sont plus interressant, c'est dire.
    0
  • shooby
    Depuis d'autres bugs ont été détecté : problème d'autonomie (pourtant lors de la keynote on nous avait promis qu'elle serait meilleure que sur l'IP4), de réception du signal d'antenne (tient, une vielle connaissance, pourtant lors de la keynote on nous avait promis que le problème d'antenne était résolu), des serveurs dédiés à Siri ... ça commence à faire beaucoup tout ça
    0