iPad : un mot courant pour désigner toutes les tablettes ?

L’iPad pourrait devenir un nom générique désignant une tablette Internet, selon des experts américains. Le mot passerait ainsi dans le langage courant, au même titre que Thermos, Aspirine ou Kleenex.

« Pour la grande majorité des personnes, l’idée d’une tablette est très attachée à celle d’un iPad », explique Josh Davis, manager chez Abt Electronics à Chicago, pour qui le mot iPad devrait logiquement passer dans le langage courant prochainement. Cela peut-être un avantage comme un gros inconvénient pour Apple, surtout dans le monde très compétitif de la high-tech. En effet, si un concurrent décide que le mot iPad est devenu trop générique pour rester une marque déposée, et décide de porter l’affaire devant une cour fédérale, Apple pourrait perdre la paternité du nom et accepter que ses concurrents l’utilisent légalement. Cet exemple s’est déjà produit par le passé avec les marques Thermos, Escalator ou Aspirine. En France, c'est SFR qui a du à abandonner son "texto" au domaine public.

L’iPad ne serait pas la première marque en matière de high-tech à imposer son nom dans un domaine. Dans les années 80, la photocopieuse de Xerox était devenue si populaire que la plupart des Américains l’appelaient la « Xerox Machine ». De même, le moteur de recherche Google a donné son nom au néologisme « Googler », qui signifie « rechercher sur Internet », et que certains dictionnaires ont adopté. Enfin, au début des années 2000, les premiers baladeurs d’Apple sont devenus si populaires que le mot « iPod » a rapidement été utilisé pour désigner n’importe quel baladeur numérique du marché.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • bonjour-hello@guest
    En high-tech, il y a plus pertinent que vos exemples : le walkman de Sony.
    0
  • revol77777@guest
    c'est vraiment que chez les ricains alors.
    ici tout le monde dit une tablette...
    0
  • micaub
    Pas faux...
    Ceci dit, je ne prévois pas le même avenir au terme iPad qu'aux termes iPod ou surtout Walkman. En effet, le terme est très connoté (comme iPod) mais je ne suis pas du tout certains que contrairement à ce dernier, il continue à truster la majorité du marché encore longtemps.
    Nous verrons bien :p
    0