Le nouvel iPad coûterait plus cher à Apple

IHS iSuppli a décortiqué les coûts de fabrication du nouvel iPad. Ils ont sensiblement augmenté comparés à ceux de l’iPad 2. Néanmoins, la tablette reste une source de revenus très satisfaisante pour Apple.

L’augmentation du coût de fabrication est à imputer à plusieurs niveaux de développement. L’écran Retina (2048 x 1536 pixels) du nouvel iPad en est une raison. Il est 30 dollars plus onéreux que celui du précédent iPad (87 contre 57 dollars). Seconde nouveauté, le module 4G qui ajoute 41,50 dollars à la facture.

Au terme de la conception, Apple se retrouve avec un nouvel iPad à 316 dollars dans une version Wi-fi 16 Go vendue 499 dollars, contre 245,10 pour l’iPad 2.

Dans le haut de gamme, la version 4G en 64 Go du nouvel iPad coûterait 408,70 dollars à produire. Outre-Atlantique, on le trouve en magasin à 829 dollars. Ici, la marge d’Apple passe du simple au double.

Un autre constructeur fait son beurre sur le dos du nouvel iPad : Samsung. La firme coréenne récupère 30,2 % de la facture des composants, précise IHS iSuppli. C’est d’ailleurs elle qui fournit le fameux écran Retina qui fait de l’iPad une tablette « Résolutionnaire ».

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