iPad 2 : la pénurie ne fait que commencer


« On n’a aucune visibilité, on ne sait pas quand on en aura », nous déclare un vendeur du Virgin des Champs Élysées. Même discours dans la boutique Apple du Carrousel du Louvre, chez Surcouf (Haussman) ou encore dans les Fnac des Champs-Élysées et des Halles. Le constat est sans appel : il y a pénurie d’iPad 2 dans les boutiques commercialisant la deuxième version de la tablette. « C’est une rupture de stock à l’échelle européenne, vous n’en trouverez nulle part ! » affirme un vendeur de la Fnac. Pourtant ce phénomène ne semble pas toucher que l'Europe. Plusieurs de nos collègues ont tenté, sans succès, d'en trouver aux Etats-Unis.  

En ligne, vous n’aurez pas beaucoup plus de chance. Le délai de 4 à 12 jours annoncé par la Fnac « est bidon » selon un vendeur en charge de la section Apple dans l'un des magasins parisiens. « Les stocks en ligne sont les mêmes qu’en magasin, simplement lorsque vous commandez, vous obtenez un numéro qui détermine votre place dans la file d’attente ». Rue du commerce, pour sa part, annonce être «En cours de réappro» et le site d'Apple prévoit une attente de 1 à 2 semaines. Mais un tour dans les forums suffit à s'en persuader, 2 semaines est un délai résolument optimiste. Une attente d'un mois semble plus près de la réalité.

Le séisme au Japon est en partie responsable de ces problèmes de production, les boussoles et une partie du verre des iPad 2 étant fabriquées au pays du Soleil Levant. Il en est de même pour les batteries des tablettes qui, d'après le cabinet d'études IHS iSuppli, sont conçues par Apple Japan.

« Et cela ne devrait pas s’arranger », avance un vendeur de la Fnac, « une usine qui fabrique près 500 000 iPhone a brûlée ». Une référence à l'usine Foxconn qui produit les iPad 2 et qui a connu la semaine dernière une grave explosion

Seuls les opérateurs ont du stock

Pourtant, il est possible de recevoir un iPad 2 en 72h. Il suffit pour cela d'acquérir un modèle 3G associé à un abonnement SFR ou Orange. Alors que tout le monde cherche des iPad 2, on peut s'étonner que les opérateurs soient les seuls à disposer de stock. Et même si SFR comme Orange s'en défendent, il y a fort à parier que ce mode de commercialisation associé à un engament de 1 ou 2 ans ne séduit pas.

Alors, si on ne veut pas d'un forfait, quel est le meilleur moyen d’obtenir un iPad 2 le plus rapidement possible ? La seule méthode consiste à faire le pied de grue aux aurores devant un Apple Store. Plusieurs dizaines de nouveaux appareils seraient livrés chaque matin (une soixantaine en ce moment selon nos informations) et de tous les modèles. Mais si l'on en croit un vendeur de la Fnac : « vous aurez plus de chance avec le blanc qui est moins demandé que le noir ».

Le flux tendu, une stratégie historique

Apple joue depuis la nuit des temps avec ses stocks, de telle façon que l’offre soit toujours légèrement inférieure à la demande. La recette fonctionne pour la firme de Cupertino, qui possède une image de marque quasi unique en son genre à travers le monde. Mais lorsque cette politique de stocks se heurte à des soucis techniques, à quel que niveau de la chaîne de production ou de distribution que ce soit, cela influe finalement sur les chiffres de ventes de l’entreprise. C’est exactement ce qu’est en train de vivre Apple avec l’iPad 2, bien que la société californienne ne soit pas prête de le confirmer.