Un iPhone pour ramener les jeunes à l'école

A Tokyo, la prestigieuse université de Aoyama Gakuin a décidé de se montrer généreuse avec ses étudiants : elle va leur offrir à chacun... un iPhone. But de l'opération : en faire un outil de travail pour recevoir documents, test, ou vidéos utiles à leur formation... mais surtout pouvoir les suivre à la trace, et détecter ainsi ceux qui sèchent les cours.

Caché dans l'Iphone, un GPS

Au Japon, on ne plaisante pas avec l'absentéisme: c'est même un critère important pour recevoir son diplôme. Pour échapper à la règle, de nombreux étudiants demandent à leurs camarades de remplir les fiches de présence à leur place. L'université de Aoyama Gakuin pense avoir trouvé la parade : les téléphones "pommés" que recevront leurs 550 étudiants seront équipés d'un GPS, afin de vérifier si chacun est bien à sa place. A ceux qui rétorquent qu'il suffira aux plus fainéants de confier l'appareil à un ami plus assidu, l'établissement répond que jamais un jeune ne voudra se séparer du précieux téléphone.

Sciences appliquées

L'opération est issue d'un partenariat entre Softbank Corp, le distributeur du téléphone d'Apple local, et l'université. Elle est spécialisée dans les sciences sociales de l'informatique, et les études se tournent vers l'utilisation des nouvelles technologies dans la société. Ces iPhone pourraient donc bien être l'occasion de travaux pratiques... Combien d'étudiants seront capables de lâcher ce cadeau un brin empoisonné pour quelques heures afin de dormir un peu plus?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Seb33300
    Et si on éteint le téléphone le GPS fonctionne encore ?
    1
  • Asche@IDN
    Bonne question !

    En plus l'autonomie de ces iPhone na va pas voler haut avec le GPS toujours actif...
    1
  • nemec
    Il suffit de passer son Iphone au mec qui vas en cours; par contre si le prof le vois se trimballer avec 50 Iphone il risque de trouver ça louche.
    1