Steve Jobs vous dit comment tenir l’iPhone 4

Le président et fondateur d’Apple a répondu à plusieurs emails concernant la perte de barres de réception sur l’iPhone 4 en expliquant qu’il faut le tenir différemment.

Un problème difficile à cerner

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs se plaignent du fait que l’iPhone 4 semble perdre une bonne partie de sa réception lorsque l’on presse fermement le côté gauche du téléphone dans la paume de sa main.

Au départ, la thèse du problème logiciel semblait être mise en avant par certains employés d’Apple. Une vidéo montrant que malgré l’absence de barre, il est possible de passer des appels ou de continuer une conversation, semble indiquer une mauvaise représentation du signal reçu. Il faut aussi préciser que d’autres n’ont pas été aussi chanceux et ont souffert de coupures ou dégradations tandis que certains consommateurs n’ont tout simplement pas pu reproduire ce problème quelle que soit la position du téléphone dans leur main.

C’est donc un problème très difficile à cerner et il semblerait qu’il soit aussi matériel et inhérent à tous les téléphones selon Apple qui s’est fendu d’un communiqué dont certains des termes ont été repris par Steve Jobs dans les réponses à ses emails, pour expliquer que tous les téléphones ont des zones sensibles et qu’il suffit d’utiliser une housse ou tenir le téléphone différemment.

Un message qui passe mal

Une vidéo publiée sur YouTube montre que l’iPhone 3GS semble aussi souffrir d’un problème similaire, ce qui semble corroborer en partie la thèse avancée par Cupertino. De plus, le fait que les conversations téléphoniques soient toujours possibles limite la portée du problème qui n'est pas systématiquement reproductible. Néanmoins, le fait qu’Apple et son président donnent des instructions sur la façon dont il faut tenir le téléphone semble un peu tiré par les cheveux, surtout lorsqu’il s’agit de convaincre de ne pas garder le téléphone dans la paume de sa main, une prise relativement commune.