« Find My iPhone » contre les bandits

Un homme, qui a tenu à garder l’anonymat, a réussi à faire arrêter les délinquants qui avaient volé son iPhone grâce à la fonction Find My iPhone de MobileMe.

L’iPhone peut vous emmener en prison

On s’attendait à ce que ce genre de situation arrive un jour ou l’autre. Pour rappel, Find My iPhone (« Trouve mon iPhone » en anglais) est une fonctionnalité disponible aux utilisateurs de MobileMe, le portail d’Apple. Elle permet de localiser un iPhone perdu sur une carte Google Map et d’envoyer un message au téléphone ou d’effacer ses données.

Après que deux bandits lui aient volé son téléphone, ses cartes bancaires et aient réussi à lui faire avouer les codes de ses cartes, la victime s’est rapidement enfuie alertant la police du délit qui venait d’être commis. La personne s’est ensuite empressée d’utiliser la fonction Find My iPhone pour mener les policiers à une station d’essence où ils ont pu arrêter les délinquants.

« Find My iPhone » : un problème juridique en perspective ?

Au-delà de l’aspect romanesque, si la technologie est louable, on imagine que des questions juridiques vont rapidement apparaitre. La police n’a pas hésité à se fier au système d'Apple pour lancer une recherche, trouver l’iPhone et arrêter les individus en sa possession. Que va-t-il se passer si une personne mal intentionnée utilise cette même technologie pour mener la police à une personne qui n’a rien fait de mal ?

On imagine que ce genre de plaisanterie restera rare et la nouvelle d'aujourd'hui devrait aider les voleurs à y réfléchir à deux fois avant de voler un iPhone. On ne peut néanmoins s’empêcher de penser que les avocats vont critiquer la valeur juridique de ce système.