Apple présente l’iPhone 3G S

Vitesse

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Apple a tout d’abord parlé de la rapidité de son nouveau téléphone. Non seulement l’iPhone 3G S gère le HSDPA 7,2 Mbits/s, mais l’interface est aussi nettement plus réactive, certaines tâches prenant quatre fois moins de temps selon la firme. Le S signifie d’ailleurs « speed » ce qui veut dire vitesse en français.

Photo et vidéo

Apple a aussi modifié le capteur photo. L’iPhone 3G S dispose d’un capteur 3 Megapixel capable de prendre des vidéos en VGA à 30 images par seconde. Le nouveau téléphone dispose aussi d’un mode autofocus qui fonctionne avec l’écran tactile (il suffit de taper sur l’endroit de la photo sur lequel on souhaite faire l'autofocus) et un ajustement automatique de la balance des blancs. Apple inclut aussi un module qui permet d’éditer ses vidéos depuis l’iPhone et de les partager par e-mail, MMS, Mobile Me ou YouTube, directement depuis l’iPhone. Sachez aussi que l’iPhone OS 3.0 contient une API qui permet d’utiliser ces fonctions depuis une application.

Boussole et commande vocale

Apple a aussi ajouté un mode qui permet de contrôler son téléphone par la voix. Il est ainsi possible de demander d’appeler un contact, lancer la lecture d’une musique ou demander à l’iPhone de prononcer le titre de la musique en cours de lecture. C’est donc une version plus aboutie du Voice Over de l’iPod nano et shuffle. Apple a aussi inclus une boussole dans l’iPhone qui permet de positionner Google Maps dans le sens où la personne se dirige.

L’habit ne fait pas l’iPhone

D’autres fonctionnalités, déjà présentées lors de l’annonce de l’iPhone OS 3.0, ont aussi été démontrées. On notera tout de même qu’Apple reconnaît que ce nouvel iPhone a l’apparence de l’ancien, comme il l’indique dans sa publicité, mais ajoute que les nouvelles fonctionnalités en font un modèle unique. À vous de nous dire ce que vous en pensez.