Apple nie la sortie de l'iPhone en France

L'iPhone verra t'il le jour en france? Les sorties, jugées hasardeuses, de Didier Lombard, PDG d’Orange, sur la commercialisation de l’iPhone par le numéro un des opérateurs français, ont fini par excédé la maison Apple qui après avoir fait la sourde oreille réagit publiquement.

Angleterre et Allemagne OK, France KO ?

OrangeMais ce ne sont pas tant les mots que l’absence de mots qui font trembler les inconditionnels du téléphone à la pomme. En effet, dans une allocution officielle, Cupertino revient sur l’internationalisation de son nouveau produit fétiche. Le représentant de Steve Jobs évoque sans détour les sorties britanniques et allemandes en oubliant pas de citer les partenaires, à savoir O2 et Deutsche Telecom.

De la France, il n’en sera jamais question. L’hexagone aurait elle disparu des plans de conquête planétaire de Steve Jobs ? Dans tous les cas, le message est on ne peut plus clair : « nous n’avons pas d’autres dates de sorties européennes à annoncer », a affirmé le représentant d’Apple. Et des inconditionnels français de l’iPhone de trembler : l’iPhone verra t’il le jour en France ?

L’analyse : C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé entre Orange et Apple. Après d’âpres négociations, la lutte s’est déplacée sur le terrain médiatique. Et ce n’est pas pour plaire à Cupertino et sa communication réglée comme une montre suisse. Chez Orange, la paranoïa médiatique d’Apple n’est pas un secret. Didier Lombard l’a compris et semble prêt à en jouer jusqu’à obtenir gain de cause.