Rumeur : l'iPhone 3GS bientôt gratuit ?

Et si la troisième génération d’iPhone devenait gratuite ? Avec l’arrivée de l’iPhone 5, à l’automne prochain, les rumeurs fleurissent. Le cabinet d’analyses RBC Capital Markets s’est projeté quelques mois en avant pour avancer la possibilité pour Apple de proposer l’iPhone 3GS gratuitement, en échange d’un abonnement de deux ans. Seul, l’appareil, sorti en 2009, serait disponible à 399 $ (environ  275 €).

Une opération marketing qui viserait à endiguer une peu plus la croissance d’Android, particulièrement présent sur le secteur des téléphones entrée de gamme. Selon l’étude du cabinet d’analyses, 14% des clients pourraient être intéressés par une telle offre. Actuellement, l’iPhone 3GS est vendu à partir de 99 euros en France, à 49 $ (environ 34 €) chez AT&T aux États-Unis.

Ce serait surtout une révolution vis à vis du positionnement du smartphone Apple, lancé comme un téléphone haut de gamme. Depuis plusieurs mois, la possibilité d’un iPhone « low-cost » est évoquée par de nombreux médias, sans qu’aucune confirmation n’ait pourtant eu lieu. Bien entendu, cette information est à prendre avec des pincettes étant donné le peu de relation entre ce cabinet d’analyses et la firme de Cupertino.

iPhone 5 : la rumeur enfle à propos d’une sortie en septembre