iPhone OS 3.0 : les nouveautés à retenir

Apple vient de présenter la version 3.0 de son système d’exploitation pour iPhone. Nous vous proposons de visiter les grandes lignes afin de connaître les principales nouveautés.

Couper/Copier et Coller

La fonctionnalité tant attendue est celle qui permet de copier ou couper du contenu pour le coller dans la même application, ou une application différente. Il suffit de taper sur du texte pour qu’il soit sélectionné et Un menu apparaît permettant de choisir entre les trois options. Au début et à la fin du texte sélectionné. se trouvent des petites épingles permettant d’élargir pour rétrécir la sélection et bouger ces épingles fait apparaître une loupe qui agrandit le texte afin de faciliter la navigation entre les caractères.

Si jamais vous avez collé un texte, mais souhaitez revenir en arrière, il suffit de secouer l’iPhone pour qu’un menu apparaisse, vous donnant la possibilité d’annuler ou recommencer.

Spotlight

Spotlight permet de chercher le contenu de votre iPhone ou iPod touch. Similaire à la fonction du même nom dans Mac OS X, il est possible de chercher dans Notes, Calendar, dans votre bibliothèque iPod, vos emails, mais aussi le nom des applications afin de les lancer plus vite au lieu d’avoir à les chercher dans les diverses pages d’accueil.

MMS et mode paysage

Apple ajoute enfin la possibilité d’envoyer des MMS depuis son téléphone. Il sera possible de transférer des cartes de visite, des photos, des fichiers audios et sa position.

Il est aussi possible avec iPhone OS 3.0 d’utiliser Mail, Notes, SMS et d’autres applications en mode paysage afin de profiter d’un clavier plus grand et donc plus simple d’utilisation.

Le reste

Apple a aussi annoncé qu’il avait résolu les problèmes de la fonction Push et qu’elle sera disponible dans l’iPhone OS 3.0. Il sera aussi possible d’acheter du contenu sur l’AppStore depuis une application (acheter de nouveaux niveaux à un jeu lorsque l'on joue par exemple). Apple a aussi annoncé que l’iPhone pouvait maintenant communiquer en peer-to-peer avec n'importe quel produit équipé du logiciel Bonjour, grâce au réseau Bluetooth. L’iPhone pourra donc facilement communiquer avec d’autres iPhone (pour des jeux multijoueur ou des échanges de données), mais aussi des Mac et d’autres produits (Apple a montré un kit d’enceinte qui utilisait l’iPhone comme égalisateur).

Conclusion

Au final, l’iPhone OS 3.0 offre beaucoup de fonctionnalités qui auraient dû être dans les anciennes versions de l’OS. La mise à jour iPhone OS 3.0 sera gratuite pour les iPhone 3G, mais payante pour les iPod touch et iPhone 1G ( 10 $), ce dernier ne pouvant pas gérer l’A2DP (Le Bluetooth stéréo) et les MMS pour des raisons matérielles selon Apple.

Disponible aux développeurs dès maintenant en version bêta, l’iPhone OS 3.0 sera offert au public l’été prochain. On notera que le système d’exploitation comporte d’autres nouveautés dont Apple n’a pas parlé, mais qui restent importantes, comme la possibilité de synchroniser Notes, l’autologin pour Wi-Fi, les comptes YouTube, un système antiphishing, la navigation turn by turn et d’autres.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • astho
    Le MMS est là, le copier/coller aussi, la liste des arguments des détracteurs diminu petit à petit...Mais que vont-il bien pouvoir trouver de nouveau pour descendre l'iphone en flamme :).
    0
  • Anonyme
    La mise à jour pour iPhone V1 est payante ??!!
    Vous êtes sùrs ? ;(
    0
  • gundz
    AsthoLe MMS est là, le copier/coller aussi, la liste des arguments des détracteurs diminu petit à petit...Mais que vont-il bien pouvoir trouver de nouveau pour descendre l'iphone en flamme .

    Tout simplement le manque d'ouverture de Apple, surtour pour les application du L'app store. Mais bon c'est vrai qu'un Iphone jailbreaké c'est sympas comme truc
    0