iPhone : vers une reconnaissance faciale ?

Voici un brevet qui pourrait bien entretenir l’éternelle guerre entre les géants Android et Apple. En effet la firme de Cupertino aurait obtenu, auprès de l’Office américain, d’un brevet de reconnaissance faciale pour l’iPhone. On sait pourtant qu’il s’agit de l’une des nouveautés majeures d’Ice Cream Sandwich, la version 4.0 d’Android.

Une technique vraiment différente de celle d’Android ?

La marque à la pomme a déposé cette méthode qui permet de déverrouiller son smartphone simplement à l’aide de son visage. La technologie serait également capable d’adapter plusieurs réglages au profil reconnu. Apple affirme que sa technique est plus simple, et peu consommatrice d’énergie : plutôt que de tenter de reconnaître la totalité du visage, il s’agit de repérer les zones les plus importantes (yeux, bouche, nez, etc.).

Quelle efficacité ?

Cependant, la version actuellement en cours de distribution d’Android 4.0 démontre que ce système comporte encore quelques failles : un utilisateur est facilement parvenu à déverrouiller un Galaxy Nexus sous Ice Cream Sandwich à l’aide d’une simple photo. Quid de la version iOS ? Réponse espérée dans les mois à venir.