Un SMS et votre iPhone est piraté

Charlie Miller a trouvé une faille de sécurité dans l’iPhone permettant de prendre son contrôle à l’aide d’un simple SMS.

Prendre le contrôle d’un iPhone

La faille sera plus amplement détaillée lors de la Black Hat Conference qui réunira les experts en sécurité à Las Vegas. En attendant, Apple a déjà été averti il y a maintenant plus d'un mois, mais n’a toujours pas donné de réponse officielle.

Le SMS malicieux ne montre qu’un carré (il est possible d’afficher autre chose), mais cache en fait un code qui permet de pirater le téléphone pour passer des appels, extraire ses données, utiliser l’appareil photo et le micro et envoyer d’autres SMS infectés à ses contacts, le tout sans que l’utilisateur puisse faire quoi que ce soit. La seule parade est d’éteindre son téléphone immédiatement après avoir reçu le message.

SMS : le talon d’Achilles des OS mobiles

Cette attaque est d’autant plus dangereuse qu’il est possible d’être infecté sans faire quoi que ce soit, à part ouvrir son application SMS lorsque l’on est alerté de la présence d’un nouveau message.

Le téléphone à la pomme n’est pas le seul touché puisque Windows Mobile et Android souffrent aussi de problèmes similaires causés par des SMS pirates.