Apple bannit définitivement les iPhone jailbreakés

« Cet “Apple ID” a été désactivé pour des raisons de sécurité », voilà le message qui risque d’accueillir prochainement certains utilisateurs d’iPhone jailbreaké. Dans sa lutte contre les utilisateurs qui contournent les protections de l’appareil, Apple semble avoir trouvé une parade pour le moins radicale : désactiver purement et simplement les téléphones non conformes.

Face au jailbreak, Apple passe à l'offensive

Apple prend donc des mesures de plus en plus agressives pour se débarrasser de ces téléphones qui, selon la marque, violent la loi en plus des conditions d’utilisations fixées pour le téléphone. La désactivation de l’Apple ID a pour principale conséquence d’empêcher un téléphone de se connecter à iTunes ou encore à l’App Store. Deux développeurs largement connus sur la scène du jailbreak d’iPhone, à savoir Sherif Hashim et iH8sn0w, ont rapporté avoir vu le fameux message s’afficher sur leur téléphone jailbreaké.

Pour l’instant, il semble qu’Apple ne vise pas n’importe quel utilisateur, mais il se concentrerait sur une petite partie des téléphones détournés, notamment ceux appartenant aux hackers les plus actifs. Rien n’indique toutefois qu’une telle solution ne soit pas appliquée du jour au lendemain à tous les téléphones jailbreakés. Cette parade risque toutefois de ne pas déranger la totalité de la communauté, puisqu’un iPhone modifié peut tout à fait utiliser n’importe quelle application présente sur l'App Store, du moment que celle-ci a été piratée et téléchargée par un autre moyen.