Une appli iPhone cache un émulateur Game Boy Advance

Mise à jour - 20/01/13 -à 11h50 : quelques heures après la publication de cet article, l'application en question n'est déjà plus disponible sur l'iTunes Store. Apple aura finalement réagi très vite, mais il y a fort à parier que de nouvelles tentatives d'introduire un émulateur sur le magasin en ligne pour iOS aura de nouveau lieu, la communauté retrogaming était particulièrement active et ingénieuse.

Crédit photo : iphoneblog.deCrédit photo : iphoneblog.de

Ce sont les sites 9to5mac et iphoneblog.de qui ont découvert le pot-aux-roses : une très banale application pour iPhone recèle en fait un émulateur Game Boy Advance. Awesome Baby Names, tel est son nom, est en fait un générateur de nom pour bébés. Jusque là, il n'y a rien d'anormal. Mais Awesome Baby Names innove totalement, puisque derrière les 1,79 € qu'il faut débourser pour l'acquérir, se cache en fait un émulateur de jeux Game Boy Advance.

Pour accéder à l'émulateur en question, il faut suivre la procédure décrite sur le site iphoneblog.de (voir capture ci-dessous). Il faut ensuite se procurer le BIOS de la GBA, ainsi que les roms des jeux de la console de Nintendo. Une mise en place qui peut paraître fastidieuse, mais que les fans de retrogaming connaissent bien.

Ce n'est pas la première fois qu'un émulateur passe entre les mailles du filet d'Apple, qui fait pourtant la chasse à ce genre d'application. En janvier dernier, c'est une version de Mame (l'émulateur de bornes d'arcade) qui a été découvert derrière l'application Gridlee [Free]. Celle-ci ayant rapidement retirée, il faut s'attendre à ce qu'Awesome Baby Names subissent les mêmes conséquences. A l'heure actuelle, il n'existe aucun émulateur sur iOS (non jailbreaké), à l'exception de ceux employés pour jouer à des titres en stand-alone et diffusés par les éditeurs officiels des jeux en question.

Télécharger Awesome Baby Names pour iPhone (avant qu'il ne soit trop tard).

Crédit photo : iphoneblog.deCrédit photo : iphoneblog.de

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire