L'armée américaine s'équipe en iPhone/iPod

L’armée américaine équipe ses soldats d’iPhone et d’iPod afin de faciliter leur progression sur le terrain. La distribution de ces appareils mobiles devrait commencer massivement en février 2011.

Dans un cadre militaire, les appareils mobiles d’Apple ne seront pas utilisés pour jouer à Angry Birds ou Rage HD, mais plutôt pour dispenser aux troupes des informations cartographiques ou de traduction.

Les troupes américaines en Irak utilisent d’ailleurs déjà le baladeur d’Apple en tant qu’outil linguistique pour vérifier que les forces locales comprennent bien leurs consignes en arabe. Cette fonction est accompagnée de plusieurs vidéos destinées à être diffusées auprès de la population locale.

Sniper avec son iPhone

Afin de protéger leurs données, les iPhone et iPod de l’armée utiliseront une application biométrique disponible sur l’AppStore.

D’autres applications ont déjà été mises au point pour les forces américaines. La plus emblématique est Bullet Flight. Destinée aux tireurs d’élite et à leur fusil M110, elle permet une assistance de tir personnalisée. À partir de plusieurs paramètres, elle optimise la trajectoire de la balle.

Une autre, nommée One Force, facilite les déplacements des troupes en indiquant à chaque utilisateur la position de ses alliés dans la région, et ce, en temps réel.

Ainsi parés, l’iPhone et l’iPod Touch seront bientôt à ranger à côté du paquet de troupes et des rations de combat : un véritable objet militaire.

Sniper avec son iPhone
L'iPhone comme accessoire de guerre