iPod Nano : 60% de marge pour Apple?

iPod nano 3G L’iPod Nano serait-il la bonne affaire de la rentrée pour Apple ? Alors que tous les regards convergent vers l’inénarrable iPhone, c’est le mini baladeur de Cupertino qui serait chargé d’entretenir la bonne santé financière de la marque à la pomme.

Marge record

Selon une étude de la société iSuppli, le coût de production de l’iPod Nano aurait été diminué de 18,5% suite à la baisse du prix de la majorité de ses composants. Toujours d’après la même source, la fabrication d’un iPod Nano 4Go reviendrait à 58,85$ pour un prix de vente qui atteint les 149$ aux Etats-Unis. La marge dégagée par Apple sur son baladeur serait donc de 60%, un record.

28 millions d’iPod Nano vendus en 2008 ?

Le modèle 8 Go n’est que légèrement moins rentable avec une marge estimée à 58%. iSuppli conclut son enquête par des prévisions sur les ventes de l’iPod Nano. Selon l’étude, Apple pourrait vendre près de 23 millions d’unités cette année et écoulerait jusqu’à 28 millions de baladeurs en 2008.

L’analyse : Aussi instructive soit-elle, l’étude de iSuppli admet une limite de taille. Dans ses calculs, le cabinet ne prend pas en compte les coûts de marketing et de R&D. Un comble lorsqu’on connaît le « business model » d’Apple pour qui ces deux secteurs de dépense sont parmi les plus gourlands. Mais une donnée moins critique sur ce produit puisqu’il est l’évolution d’un précédent iPod.