iPod Nano : où va votre argent ?

L’iPod Nano est le dernier événement de chez Apple (il est d’ailleurs la star de l’actuel Apple Expo), et comme tous les autres iPod, il est très beau, très pratique, petit, mais aussi très cher...
Son prix a d’ailleurs été à l’origine d’une controverse en Europe, notamment en France où la taxe sur la copie privée perçue par la SORECOP fait considérablement gonfler le prix de l’appareil.

S’il est connu qu’Apple, qui a pour habitude de positionner ses produits dans une classe de luxe, pratique des prix relativement élevés, la société iSuppli a publié une étude afin de savoir ce que coûte réellement la fabrication d’un iPod Nano 2 Go...

Le vrai coût de fabrication d'un iPod

Le résultat de cette analyse révélerait que le coût de fabrication du modèle 2 Go d’un iPod Nano est de 90.18$ pour un baladeur vendu 199$ aux États-Unis.
Dans ces 90.18$, nous retrouvons le coût des matériaux utilisés pour l’appareil ainsi que les coûts de fabrication et d’assemblage de ces mêmes matériaux.
77% de cette somme, soit 69.44$, sont dédiés aux différents chips et circuits imprimés qui équipent le baladeur.
Là dedans, la seule mémoire flash coûte 59$.

Le prix du marketing

En revanche, cette somme n'inclue pas les dépenses supplémentaire concernant les différentes opérations commerciales ou publicitaires.
Toutefois, selon l’étude, ces mêmes dépenses sont de l’ordre de 15 à 20% du prix de vente final du produit, ce qui signifie que les coûts de marketing et de distribution d’un iPod Nano 2 Go reviendrait à 29.85$.

Un produit bien rentable ?

Finalement, pour assembler, empaqueter, mettre en vente et faire la promotion de son iPod Nano 2 Go aux USA, Apple débourse environ 120$ par appareil (sans compter les éventuelles R&D).
En conclusion, la marge d’Apple sur ce baladeur est donc d’environ 40%, ce qui en fait, selon iSuppli, le produit le plus rentable que la firme ait jamais mis en vente.
Ce chiffre n'est cependant pas franchement surprenant, dans la mesure où il est coutume qu'Apple rattrape sa politique d'objets de luxe sur des marges plus importantes que la moyenne.
Il est malgré tout assez surprenant de savoir ce que l'iPod coûte en pieces quand on le paye 199$...

Attention toutefois, ces chiffres ne sont valables qu’aux États-Unis, les prix en Asie et en Europe étant différents.
Cependant, il se pourrait que l’iPod Nano voit son prix baisser d’ici peu puisque la lourde taxe sur la copie privée perçue par la SORECOP (de 25.71 € pour un baladeur 2 Go et de 51.44 € pour une version 4 Go) pourrait être revue à la baisse dans les jours à venir...

Voir l'iPod Nano sur Apple Store

Source : Tom's Hardware
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • jun
    Ya des détails qui semble oubliés dans cette article.

    Apple ne vent pas ses pod dans des boutique apple, donc aux 120$ de cout de fabrication on va ajouter une marge, qui donnera le prix d'usine, prix auquel paiyera le grossiste qui lui ajoutera sa marge, on obtient donc le prix auquel obtient un détaillant son pod, qui lui même rajoutera sa propre marge... Sans oublier bien sur les taxes sur la valeur ajouté...

    La taxe de la sorecop est "presque" justifié, dans le sens ou je reste persuadé que sur 100 ipod, tout modèle confondu et prix au hasard dans la population, aucun ne possède un contenu 100% légale...
    0
  • Onigiri@IDN
    La taxe SORECOP est une taxe sur la copie privée, ce qui signifie qu'elle n'englobe pas les téléchargements illégaux, qui de toutes manières restent interdits malgré cette taxe.

    Ensuite, quand un iPod est vendu sur l'Apple Store (le principal endroit où les acheteurs vont), toutes les marges suscitées quelles qu'elles soient vont dans les poches d'Apple.

    Ensuite, dans les 120$ le coût de fabrication est déjà compris (ce sont les 90$ de départ, je l'ai écrit...), nous avons donc déjà le prix d'usine, comme tu l'appelles, le grossiste, c'est Apple, le détaillant aussi (dans le cas de l'Apple Store).
    Sinon, pour les détaillants, tout le monde sait que ce n'est pas en vendant des iPods qu'ils font leur chiffre...
    0
  • jun
    Je peux t'assurer que ya des grossiste qui fournisse des ipod (tout model confondu), l'apple store aussi n'est pas LE detaillant exclusif, ya qu'à voire le nombre de boutique de matériel, les fnac, les virgin, etc... Beaucoup de grande marque ouvre leur boutique en ligne pour aggrandir leur marge, rien de bien méchant...

    Pour les détaillants, personnellement je n'en connait aucun qui fait son chiffre avec un seul et unique produit... Heureusement qu'ils vendent autre chose à côté...
    0