Apple va recycler les vieux iPods

Dans la société actuelle, le recyclage des déchets prend une place de plus en plus importante et les campagnes de sensibilisation se font toujours plus nombreuses afin d'inciter les gens à faire un geste pour préserver l'environnement.

Le matériel informatique est d'ailleurs un problème assez épineux dans ce domaine, dans la mesure où, par exemple, un écran d'ordinateur contenant du mercure et d'autres substances nocives pour la nature ne peut être traité de la même manière qu'un vulgaire bout de plastique. Le problème vient également des constructeurs, souvent rétiscents à engager les dépenses nécessaires au recyclage des produits qu'ils vendent eux-même.

C'est pourquoi Apple a décidé de prendre les devants, en proposant à toute personne ramenant son iPod hors d'usage dans un centre Apple de le lui rembourser 10% du prix d'un neuf.
L'opération n'est pour l'instant lancée qu'aux États-Unis, mais si elle s'avère être un succès, il y a fort à parier que l'on verra quelque-chose de similaire dans le reste du monde.

Ceci devrait mettre fin aux diverses discréditations contre Apple au sujet de sa politique controversée sur la préservation de l'environnement (notemment due à la politique de recyclage des Macs qui ne convenait pas aux représentants de divers associations pour la sauvegarde de l'environnement).

Il faut savoir qu'Apple fait partie des plus gros vendeurs de baladeurs MP3 aux USA, puisque celui-ci à vendu près de 5 millions d'exemplaires de son iPod, toute versions confondues (standard, mini, et photo), entre les mois de Janvier et Mars de cette année.

De plus, la société s'est engagée à changer gratuitement et sous certaines conditions la batterie du balladeur, critiquée pour être chère et difficile à changer, ce qui encouragerait les utilisateurs à jeter leur iPod pour en acheter un nouveau, solution qui n'est ni économique, ni écologique.

Esperons que l'initiative d'Apple aux USA sera un succès pour la voir arriver sur notre territoire, et que celle-ci soit alors rapidement imitée par ses concurrents. Votre lecteur MP3 ne fonctionne plus ? Il n'est plus sous garantie ? Ramenez-le nous, on vous aide à vous en acheter un nouveau.

Ça sonne un peu commercial comme opération, mais ça reste une très bonne initiative de la part de la Pomme.

Source : ZDNet.co.uk
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • adilelgh
    C'est bien ce qu'il comptent faire !
    vivement que cela vienne en France
    0
  • eiLe
    oui c'est une bonne iniciative :)
    0
  • georgeforman
    c comme les consignes pour les canettes je trouve sa trés trés bien.
    Mais pour la batterie je suis septique, c'est juste l'intervention du technicien qui est offerte pas la batterie?
    0