[MAJ] iQon : un autre netbook

iQon Quelium AT-2700Mise à jour : Suite à un mail de la société iQon, nous apprenons que le Quelium AT-2700 est livré fini aux revendeurs et non pas sans disque dur ni mémoire. Ainsi, il est doté de 1 Go de mémoire vive, de 160 Go de disque dur et de Windows XP préinstallé. En définitive, il ne s’agit plus que d’un netbook classique. Un de plus à être noyé dans la masse.

Un nouveau netbook fait son apparition sur la Toile. Il s’agit d’un modèle de iQon, le Quelium AT-2700. Peu connu dans nos contrées, ce constructeur irlandais y est distribué, par exemple, par Cdiscount.

Configuration non arrêtée

Ce netbook a la particularité d’arriver non fini chez les revendeurs. En effet, le constructeur propose un concept barebone adapté aux netbooks. Lorsque la machine arrive dans les entrepôts du magasin, il lui manque sa mémoire vive et son support de stockage. C’est alors au revendeur de décider de quoi sa machine sera pourvue.

Une base classique

iQon Quelium AT-2700Pour le reste, rien de bien extraordinaire. Un Atom N270 prend place sur le socket de la carte mère et un écran de 10 pouces le colle au rang des Eee PC 1000 et consorts. Sa résolution native ne tranche pas non plus : 1024 x 600. La connectique se veut complète. On trouve donc une Webcam, un lecteur de cartes SDHC, des ports USB, de l’Ethernet, un port VGA et même un port ExpressCard, chose rare sur un UMPC. Le Quelium a le Wi-Fi mais fait l’impasse sur le Bluetooth. On lui pardonnerait s’il avait une batterie plus importante. 2 heures, c’est un peu juste tout de même.

Pour le moment cet ultraportable low-cost flotte sous la bannière iQon. Néanmoins, son châssis pourrait être repris par de nombreux petits constructeurs. Pour l’instant, on peu le trouver chez Cdiscount au prix de 370 € avec 1 Go de RAM, un disque dur de 160 Go et Windows XP préinstallé.