iTunes s'harmonise en Europe

universal itunes conflitLa Commission Européenne et iTunes parviennent enfin à s’entendre après plusieurs mois de différend. Le service de musique en ligne d’Apple a en effet été rappelé à l’ordre par Bruxelles à propos de sa politique de tarification.

Désormais, les prix seront les mêmes partout sur le continent européen, ce qui n’était pas le cas avant.

Le même iTunes pour tout le monde

Et c’est la Grande-Bretagne qui se voit gagnante dans cette réforme du service. Le pays, qui n’est pas passé à l’Euro, voyait les prix pratiqués sur sa version du service plus élevés que dans le reste de l’Europe. Cette différence de prix n’a désormais plus lieu, puisqu’Apple va baisser le prix britannique dans les mois à venir pour le mettre au niveau.

L’autre différend qui a opposé Apple à la Commission Européenne concerne le fait qu’il est impossible pour un client européen d’utiliser une version étrangère du service. L’intérêt de basculer sur un catalogue voisin peut se situer au niveau du catalogue, qui est parfois différend entre les pays. Or, il est obligatoire de disposer d’une carte bancaire française pour acheter en France, d’une carte belge pour acheter en Belgique, etc. La Commission Européenne a conclu qu’elle n’avait pas l’intention de prendre des mesures contre cette restriction. Elle s’estime toutefois « très favorable à des solutions qui permettent aux consommateurs d’acheter sans restrictions sur le magasin en ligne iTunes », bien qu’elle soit « consciente que certaines compagnies de disques, les éditeurs et les sociétés de gestion collective appliquent toujours les mêmes pratiques en matière de licences. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • nounours48
    "Apple vient de baisser le prix britannique dans les mois à venir"
    C'est moi ou c'est un peu bizarre comme tournure de phrase ?
    Sinon tant mieux pour les anglais il n'y avait pas de raisons valable pour une telle différence.
    0
  • ninjaw
    ...et tant pis pour nous, grands consommateurs de produits americains
    0
  • LeGrosWinnie
    Une carte Française ? Belge ? heu...la carte VISA, c'est quelle nationnalité ??? Mouarf !
    0