Ice Bucket Challenge : Plus de 30 millions de dollars reçus en moins d'un mois

Depuis quelques semaines, les célébrités américaines participent au « ice bucket challenge », visant à mettre en avant la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique. Un mouvement qui semble fonctionner. L’association de lutte contre la maladie a reçu 31 millions de dollars de dons ce mois-ci, contre moins de deux millions l’an dernier.

Depuis plusieurs semaines, d’étranges vidéos apparaissent sur Internet. Des chefs d’entreprises de la Silicon Valley comme Mark Zuckerberg ou Satya Nadella, mais aussi des stars de la pop comme Adam Levine, des personnalités politiques comme George Bush Jr., ou des personnalités des médias comme Jimmy Fallon ou Anna Wintour, se renversent des seaux d’eau glacée sur le corps.

L’objectif de cette campagne virale, baptisée « ice bucket challenge » (le défi du seau d’eau glacée), est de mettre en avant la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, une maladie auto-immune, également connue sous le nom de maladie de Carcot, qui entraîne peu à peu une paralysie du corps. Les célébrités américaines ont décidé de se renverser de l’eau ou de donner un chèque de 100 dollars à une association de lutte contre la maladie. La plupart d’entre elles choisissant les deux options et nominant à leur tour trois autres personnalités, le défi fait peu à peu le tour d’Internet et permet de sensibiliser à la maladie.

Ainsi, l’ALSA, l’association américaine de lutte contre la maladie de Charcot, a annoncé mercredi une augmentation considérable des dons reçus grâce à cette campagne. « Du 29 juillet au 20 août, l’ALS Association a reçu 31,5 millions de dollars en donations contre 1,9 million de dollars au cours de la même période l’an dernier. Ces donations viennent de donneurs précédents et de 637 527 nouveaux donateurs », explique l’organisation. L’ALSA explique également que les dons bénéficieront à l’aide aux malades de la sclérose latérale amyotrophique et à leur famille, et à la recherche médicale. Il s'agit en effet d'une maladie dont les causes ne sont pas connues et pour laquelle il n’existe encore aucun traitement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • jack5611
    Bonjour,
    ce n'est pas la sclérose en plaque , mais la SLA ou maladie de Charcot), pas le même maladie.
    0
  • jack5611
    Bonjour, ce n'est pas la sclérose en plaque, mais la SLA, pas du tout le même maladie
    0