IdéNum : la solution du gouvernement pour gérer ses mots de passe

Un certificat électronique unique pour remplacer tous ses mots de passe. Voilà ce que vient de proposer Nathalie Kosciusko-Morizet. 

Fonctionnel sur les sites privés et publics

Placées sur un support unique (clé USB, carte SIM, carte à puce, etc.), les données personnelles pourront être reconnues instantanément par les sites adhérant à la solution IdéNum. Plus besoin de retenir ses identifiants et mots de passe multiples. Le système fonctionnera aussi bien sur des sites privés que publics. Il sera donc possible de faire aussi bien ses achats que de remplir des formulaires officiels en ligne (Pôle emploi, Trésor public, Sécurité sociale, etc.).

Le projet sera en développement durant le second semestre 2010 avant d’être opérationnel en 2011. La plus grande difficulté sera de faire accepter ce label au plus grand nombre de partenaires possible, son universalité étant la clé de sa réussite. Le prix de la mise en place de ce système sera donc primordial, mais aucune information n’a été dévoilée à ce sujet par la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • Alrim
    Ce système serait intéressant en plus de l'utilisation d'un mot passe pour une identification forte, mais pas en remplacement.
    1
  • brakbabord
    Généralement quand le gouvernement s'immisce dans internet, ça ne donne rien de bon. Cette solution proposée serait-elle un moyen de contrôler l'usage d'internet que nous avons?
    1
  • CRicky
    Je pense que c'est une erreur car l'utilisateur se sentira plus en sécurité, alors qu'après récupération de mot de passe, l'authentification sur le serveur reste inchangé, idem pour la sécurité du serveur.

    En plus, il se peut que:
    1. le mot de passe passera en clair de la carte au PC
    2. la carte sera lisible par un autre canal
    0