Idoze, la drogue virtuelle qui inquiète

Un exemple de CD vendu par idozer.comElles se présentent comme « la seule méthode sans danger permettant de simuler ses émotions » Ces drogues digitales prennent la forme de morceaux de musique à télécharger pour connaître des sensations semblables à celles entraînées par une prise de drogue. Mais sur internet, ce phénomène commence à inquiéter certains spécialistes.

Des effets supposés, une prise de risque bien réelle

USA today publie ainsi une tribune inquiétante pour les parents des jeunes internautes. L’article signale que peu d’études ont été menées sur le phénomène, mais l’une d’entre elles, faite par une université américaine, laisse entendre que des troubles de l’humeur et de la motricité peuvent résulter de l’écoute de ces morceaux. De manière générale, il n’est pas sûr que ces bandes sons produisent réellement les effets recherchés. Mais elles sont une porte d’entrée à la prise de drogues réelles. Certains sites conseillent d’ailleurs la prise de drogues illégales lors de l’écoute de ces sons. Sur des forums, des témoignages semblent indiquer que s’ils peuvent ne produire aucun effets sur un sujet « sain », ces « idozes » rendraient encore plus dangereuse la prise d’une drogue.

Des sons aux effets euphorisants ?

Ces musiques s’écoutent avec un casque, et sont réalisées en envoyant des sons différents à chaque oreille. Ce sont ces "beats" qui sont sensés apporter un effet psychotrope. Une musique est ajoutée par-dessus cette bande, pour la rendre agréable à écouter. Les sites qui les proposent en téléchargement les classent en différentes catégories, des plus « tranquilles » à celles qui procuraient des effets semblables à ceux entraînés par la prise de LSD. Une promesse commerciale qui a de quoi inquièter certains parents.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
45 commentaires
    Votre commentaire
  • Jamais je n'aurais pensé que cela existait !

    Si je n'était pas sur du sérieux du site Infos-du-net et de la véracité de ses news, j'aurais vraiment pris ça pour une blague !

    C'est digne d'un film de Sci-Fi cette drogue !
    1
  • je suis musicien, et je sais que certains collègues concevaient de la musique "optimisée" pour être écoutée dans un état "différent"... Les sons peuvent effectivement affecté l'humain... au point d'une drogue.... ??? cela porte à creuser le sujet en tout cas !!
    1
  • je connais ce genre de procédé. le cerveaux se "cale" sur la fréquence induite par la différente de la fréquence jouée dans l'oreille droite et la fréquence jouée dans l'oreille gauche. Par exemple un son de 400 Hz dans la droite et un son de 350 Hz dans la gauche, induirons le cerveaux pour que son activité se cale sur 50 Hz. Après chaque fréquence conduit à un état de conscience différent et cela permet de provoquer certains état / de se relaxer / d'accélérer la production de certaines hormones et au long terme de guérir de certaines maladies.
    1