Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Idoze, la drogue virtuelle qui inquiète

Par - Source: USA today | B 45 commentaires
Thèmes :

Un exemple de CD vendu par idozer.comElles se présentent comme « la seule méthode sans danger permettant de simuler ses émotions » Ces drogues digitales prennent la forme de morceaux de musique à télécharger pour connaître des sensations semblables à celles entraînées par une prise de drogue. Mais sur internet, ce phénomène commence à inquiéter certains spécialistes.

Des effets supposés, une prise de risque bien réelle

USA today publie ainsi une tribune inquiétante pour les parents des jeunes internautes. L’article signale que peu d’études ont été menées sur le phénomène, mais l’une d’entre elles, faite par une université américaine, laisse entendre que des troubles de l’humeur et de la motricité peuvent résulter de l’écoute de ces morceaux. De manière générale, il n’est pas sûr que ces bandes sons produisent réellement les effets recherchés. Mais elles sont une porte d’entrée à la prise de drogues réelles. Certains sites conseillent d’ailleurs la prise de drogues illégales lors de l’écoute de ces sons. Sur des forums, des témoignages semblent indiquer que s’ils peuvent ne produire aucun effets sur un sujet « sain », ces « idozes » rendraient encore plus dangereuse la prise d’une drogue.

Des sons aux effets euphorisants ?

Ces musiques s’écoutent avec un casque, et sont réalisées en envoyant des sons différents à chaque oreille. Ce sont ces "beats" qui sont sensés apporter un effet psychotrope. Une musique est ajoutée par-dessus cette bande, pour la rendre agréable à écouter. Les sites qui les proposent en téléchargement les classent en différentes catégories, des plus « tranquilles » à celles qui procuraient des effets semblables à ceux entraînés par la prise de LSD. Une promesse commerciale qui a de quoi inquièter certains parents.

Afficher 45 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Blumenka , 11 août 2008 19:22
    Jamais je n'aurais pensé que cela existait !

    Si je n'était pas sur du sérieux du site Infos-du-net et de la véracité de ses news, j'aurais vraiment pris ça pour une blague !

    C'est digne d'un film de Sci-Fi cette drogue !
  • cyborgjeff , 11 août 2008 19:30
    je suis musicien, et je sais que certains collègues concevaient de la musique "optimisée" pour être écoutée dans un état "différent"... Les sons peuvent effectivement affecté l'humain... au point d'une drogue.... ??? cela porte à creuser le sujet en tout cas !!
  • Anonyme , 11 août 2008 19:33
    je connais ce genre de procédé. le cerveaux se "cale" sur la fréquence induite par la différente de la fréquence jouée dans l'oreille droite et la fréquence jouée dans l'oreille gauche. Par exemple un son de 400 Hz dans la droite et un son de 350 Hz dans la gauche, induirons le cerveaux pour que son activité se cale sur 50 Hz. Après chaque fréquence conduit à un état de conscience différent et cela permet de provoquer certains état / de se relaxer / d'accélérer la production de certaines hormones et au long terme de guérir de certaines maladies.
  • Anonyme , 11 août 2008 20:01
    il faut suivre le lapin blanc
  • gundz , 11 août 2008 20:04
    oulah non faut retrouver dédé le farfadet surtout ^^
    avis à tout ceux qui était en teuf ce week :p 
  • Glu-glu , 11 août 2008 20:11
    La preuve qu'on sous-estime toujours le pouvoir de la musique... :D 
  • watchix , 11 août 2008 21:25
    quelqu'un connait l'url du site ? car je pense que google filtre les recherche je tombe que sur des forums et aucuns liens vers Idoze :( 
  • Anonyme , 11 août 2008 21:31
    Moi qui pensait tout avoir essayé ...
  • Nerolevoli , 11 août 2008 21:39
    Bonsoir.
    Le lien du site : http://www.i-doser.com/

    On est plus ou moins réceptifs à certaines fréquences, mais ça vaut le coup d'essayer. (aucun risque si vous commencez doux)
  • watchix , 11 août 2008 21:47
    merci pour l'url nerolevoli :) 
  • Scratchproof@IDN , 11 août 2008 21:55
    J'ai testé il y a quelques jours avec plusieurs "doses". A part un mal de crane, ça ne m'a rien procuré :/ 
  • Anonyme , 11 août 2008 22:15
    Super article, belle illustration de journalisme. Pas une source, pas un nom de cité.

    "des forums", "semblent", "laisse entendre", "certains sites", super les gars !
  • Refhi , 11 août 2008 22:46
    Journaliste du dimancheSuper article, belle illustration de journalisme. Pas une source, pas un nom de cité."des forums", "semblent", "laisse entendre", "certains sites", super les gars !

    Ben c'est IDN, parfois du bon, souvent du moyen, parfois naze.
  • -8 Masquer
    Blumenka , 11 août 2008 22:56
    Citation :
    Super article, belle illustration de journalisme. Pas une source, pas un nom de cité.

    "des forums", "semblent", "laisse entendre", "certains sites", super les gars !

    Avec seulement 3 messages à son actif, postés sur le forum, faut pas trop lui en demander.
  • JPSTAR , 11 août 2008 23:04
    bof j'ai testé idose aussi , y compris la fameuse a je ne sais plus combien de dollars , la god dose , nul,aucun effet.
    Par contre cindy sander, ça c'est efficace , je deviens completement fou apres 2-3 ecoutes
  • tracks@idn , 11 août 2008 23:06
    Holala, c'est juste super pénible à écouter, en plus apparemment, il ne faut pas arrêter avant la fin du morceau (genre 35 minutes)... Je trouve quand même ça dingue s'que les gens peuvent inventer pour faire de la monnaie. En plus gros marketing sur le rapprochement avec la drogue, les doses ... même l'extension des pistes c'est .drg
  • adreqi , 11 août 2008 23:17
    c'est long, c'est chiant, et apparemment ça marche pas. j'ai essayé y'a déjà un bout de temps, et bien que certains spécimens soient assez agréables à écouter les 5 premières minutes, on se lasse vite et le fait que ça dure 1/2h ou plus n'arrange pas les choses...

    alors que des gens s'inquiètent, franchement y'a pas lieu. ah si, c'est pas gratuit (quelle belle arnaque)
  • Anonyme , 12 août 2008 00:16
    C'est un phénomène scientifique qui est utilisé par I dozer : Les protéodies
    Le principe est qu'un son particulier stimule ou inhibe une protéine. Cela marche sur les plantes, les animaux et bien evidemment les hummains.
    Il faut passer le bon son pour faire produire l'effet recherché qu'il soit bon ou non
    Ce site reprend ce principe qui peut en effet s'avérer DANGEREUX si il est mal employé
  • Anonyme , 12 août 2008 04:19
    L'ecoute de ces fichiers, qui peuvent se trouver gratuitement pour qui cherche bien, peut procurer certains effets, allant jusqu'a un simulacre d'orgasme s'il elle s'effectue dans de bonne condition (un endroit bien silencieux, avec un bon casque, allongé sur un lit et tranquille). Apres, forcement il faut y croire un peu... mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment dangereux (je crois moyen à l'influence du son sur la synthese des proteines, en tout cas pas à une echelle observable... mais si vous avez des informations scientifiques et pas sorties du chapeau, ça m'interesse...)
  • draxssab , 12 août 2008 07:50
    Ya une bonne partie d'effet placebo la dedans non?? tu n'y croit pas une miette, ça marche pas, si tu y croit, ça marchera p-e. Oui le son a une influence sur le corps, mais simuler le LSD? non, surement pas! et dangereux? sa dépend de comment tu voix la chose, et a quel point tu est influençable/émotif
Afficher plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter