Windows 8 : Microsoft exclut Flash d'Internet Explorer 10

La version Metro d'Internet Explorer 10 sous Windows 8La version Metro d'Internet Explorer 10 sous Windows 8Microsoft a créé la surprise hier en publiant un billet sur son blog dédié aux développeurs. L’éditeur y précise que la version d’Internet Explorer 10 qui tournera sous la nouvelle interface Metro de Windows 8 n’acceptera pas le plug-in Flash, ni Silverlight.

Microsoft aurait-il signé l’arrêt de mort de Flash ? « Faire tourner Internet Explorer Metro sans plug-in améliore la durée de vie de la batterie, autant que la sécurité, la fiabilité et le respect de la vie privée des utilisateurs. Les plug-ins ont été importants pour l'histoire du web. Mais le web a depuis adopté le HTML5. Conserver la compatibilité avec les plug-ins historiques dégraderait l'expérience de navigation dans l'interface Metro, au lieu de l'améliorer » : voilà ce que précise Steven Sinofsky sur le blog MSDN de Microsoft

Fin de vie pour Flash ?

L’éditeur désavoue ainsi la technologie d’Adobe tant décriée par Steve Jobs depuis la création d’iOS pour les appareils mobiles d’Apple, mais aussi sa propre technologie équivalente Silverlight. Il privilégie également l’utilisation du HTML5 souvent proposé comme alternative au Flash, comme sur YouTube.

Attention toutefois, cette annonce ne concerne que la version Metro d’Internet Explorer 10, celle qui tournera donc sur la nouvelle interface très inspirée de Windows Phone 7 et adaptée aux appareils tactiles. Il subsiste encore au sein de Windows 8 un bureau traditionnel tel qu’on le connait aujourd’hui, mais sous forme d’application que l’on pourra lancer depuis cette nouvelle interface Metro. Microsoft n’a donc pas encore achevé Flash, mais lui a en tout cas porté un coup dommageable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • pdl49
    s'ils veulent améliorer l'expérience de navigation, ils peuvent installer FireFox au lieu d'IE !
    -3
  • Anonyme
    Oué et sils veulent encore l'améliorer plus, passer à google chrome... parce que firefox ...
    -1
  • reacweb
    Il faut quand même avouer que npviewer.bin (flash depuis chrome sous ubuntu) est le process qui prends le plus de cpu sur ma machine (qui est souvent en veille).
    0