IE7 et CSS : une couche de peinture sur une Pinto


Avec la dernière bêta d’Internet Explorer 7 était arrivé le jugement final sur ses capacités à afficher les feuilles de styles, et il n’avait pas été brillant. Microsoft s’en était excusé, avouant que ce n’était qu’un premier pas vers la conformité. La plupart des acteurs avaient déjà passé l’éponge et fait le deuil des menus dynamiques accessibles et sans Javascript quand est arrivé Håkon Wium Lie. Le directeur technique d’Opera vient d’en profiter pour descendre vertement ses adversaires, pour lui, Microsoft n’a fait que "passer une couche de peinture sur sa vieille Pinto".

Quand un patron dit tout haut ce que des milliers d’employés pensent tout bas, ça donne : "Ils avaient fait du bon boulot à l’époque où ils avaient des concurrents, mais depuis qu’ils dominent le marché, aucun support CSS ne s’est réellement amélioré. [...] L’équipe d’IE a été laissée mourante de faim, sans ressource pour résoudre les problèmes avec lesquels tout le monde s’étrangle. Tous les Web designers vous diront quel calvaire IE5 et 6 leur ont fait vivre, et je pense que c’est un coût désastreux pour notre société, toutes ces personnes intelligentes qui vont travailler jusqu’au bout de la nuit sur un IE 7 capricieux pour obtenir un graphisme correcte dans un navigateur de seconde catégorie."

Les CSS mettent en effet un temps fou à s’implanter à cause de la forte répartition d’un navigateur les gérant peu. Pourtant elles permettent de séparer le design du contenu et de se concentrer sur l’aspect sémantique du site et faire un Internet plus cohérent. Mais surtout, cela offre la possibilité d’un Web plus accessible aux handicapés, moins balkanisé technologiquement et, il faut l’avouer, beaucoup plus facile à entretenir pour les professionnels de la toile.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • MisterA
    rhalalaaa.... IE... (Internet expl-horreur comme je dis).

    En tant que web designer (en puissance :D ), j'ai vite compris que le CSS dessinait une grande partie de l'avenir du web : on sépare le "fond de la forme", ce qui permet de créer des sites plus faciles à maintenir, et plus respectueux des standards du web. Et je suis plutôt bien placé pour savoir qu'IE est un vrai calvaire lorsque qu'on crée un site; on sait jamais à quoi s'attendre.
    Franchement, la seule raison qui me fait encore "utiliser" IE aujourd'hui, c'est dans l'unique but de debugger mes sites, parce qu'on le sait tous (et l'article le dit) qu'IE et LE navigateur le plus utilisé à l'heure actuelle (malheureusement).

    Quand est-ce que les gens vont comprendre que c'est une calamité ce truc ?? M'enfin bref...
    Pour en revenir à l'article, j'attendais rien de spécial pour IE7, et je crois bien que j'ai eu raison. A quoi bon sortir une nouvelle version d'IE si ça ne règle pas une bonne fois pour toute tous les tords qu'on lui repproche...

    Scandaleux.
    0
  • umaro@IDN
    On est décidément d'humeur badine chez Opera ces jours-ci...

    D'abord cette superbe comparaison IE7 / Ford Pinto, ensuite un tag copycat2b2 sur sur le blog de la Desktop Team (Mais non, Firefox 2 ne se contente pas de resucer toutes les fonctionnalités intéressantes de leur navigateur, mais non... :D )...

    Enfin, si Lie n'a pas tout à fait tort sur le fond et la forme, il serait peut-être temps de laisser sa chance aux devs IE - il me semble tout de même que le développement de l'unterbrowser concerné devait cesser après IE6 (si je ne m'abuse). Il leur faudra du temps pour rattraper le retard, mais autant ne pas vendre la peau de l'ours.

    IE7 a beau gérer quasiment rien du tout dans des normes ayant bientôt 10 ans, on peut supposer que ça ne peut qu'aller en s'améliorant.

    Bah ! Quoi qu'il en soit, Lie a bien le droit de crâner, après tout le bébé de sa société reste le navigateur de pointe...
    0
  • H-hich
    Citation:
    Mais non, Firefox 2 ne se contente pas de resucer toutes les fonctionnalités intéressantes de leur navigateur, mais non...

    C'est vrai qu'en lisant la liste des nouveautés de Fx2.0 ca m'a fais bizarement penser a quelque chose ^^
    0