[IFA 07] Sony Connect va fermer

Sony Walkman Il y a quelques mois, nous annoncions que Sony Connect, le magasin en ligne de Sony, allait fermer. Sony démentait, malgré des rumeurs insistantes. Finalement, nous avions raison sur un point : Sony va bien arrêter de commercialiser de la musique en format ATRAC, au plus tard en mars 2008. Ce service n’avait jamais vraiment décollé, et la suppression de l’ATRAC dans les nouveaux modèles signe donc l’arrêt de mort probable de ce codec.

Sony passe au WMA

Bien évidemment, Sony continue à proposer des DRM sur ses baladeurs, mais avec de la musique au format WMA. La majorité des vendeurs de musique en ligne (en dehors d’Apple) utilise ce format (de Nokia à Virgin en passant par Neuf) et les baladeurs compatibles sont de plus en plus nombreux. Sony suit la voix de la raison en utilisant le format de Microsoft, même si les utilisateurs de Connect, dont les baladeurs sont incompatibles avec le WMA DRM, vont se sentir lésés.

L’analyse : C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui vont débarquer chez Sony et une mauvaise pour les autres. Globalement, c’est plutôt positif et la compatibilité entre Sony et le reste du monde s’améliore. C’est très intéressant pour les utilisateurs de Neuf, par exemple : l’offre de musique utilise le WMA.